Accueil People News

"Une couverture de trafic illicite de jeunes filles": Judith Godrèche, ovationnée aux César, dénonce "l'impunité" au cinéma

La 49e cérémonie des Césars s'est déroulée hier soir à Paris. Elle a vu le sacre du film "Anatomie d'une chute" de Justine Triet qui a reçu 6 trophées, dont celui du meilleur film. Mais la cérémonie a surtout été marquée par la prise de parole de l'actrice Judith Godrèche qui a dénoncé les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du cinéma. Elle est devenue la figure de proue du mouvement "Me Too" en France.

"Pourquoi accepter que cet art que nous aimons tant, cet art qui nous lie, soit utilisé comme une couverture de trafic illicite de jeunes filles ? Ne croyez pas que je parle de mon passé, mon passé qui ne passe pas. Mon passé, c'est aussi le présent des 2000 personnes qui m'ont envoyé leur témoignage", a déclaré Judith Godrèche lors de la 49e cérémonie des Césars hier soir. 

Les propos de l'actrice résonnent sur ce tapis rouge des César pas tout à fait comme les autres. "Je pense que l'intervention de Judith Godrèche a été très importante. Elle a ému absolument tout le monde. Je pense qu'on est en train de vivre le Metoo français", indique la grande gagnante de la soirée, la réalisatrice Justine Triet pour son film "Anatomie d'une chute". "Il n'est jamais trop tard. C'est le début d'une nouvelle ère. J'espère que cela va changer pour les femmes et pas seulement dans le monde du cinéma", ajoute l'actrice Diane Kruger. 

Les actrices dénoncent des abus réalisés sous le couvert de scénarios. C'est tout un système qui est aujourd'hui remis en question par les actrices et acteurs français. "Tout d'un coup, c'est un regard qui n'est plus le même, on se rend compte que ce n'est pas acceptable", dit Agnès Jaoui. 

Certaines actrices ont même décidé de prendre part à une manifestation en marge de la cérémonie des César. "J'ai commencé ma carrière, on me mettait systématiquement en couple avec des hommes bien plus âgés. Cela banalise, normalise ces choses-là", indique Anna Mouglalis, actrice. 

L'actrice Judith Godrèche a porté plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour viol avec violence sur mineur de moins de 15 ans. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société