Partager:
La quatrième saison de Je vends ma maison débarque ce samedi sur RTL tvi et RTL play. L'occasion pour Sophie Pendeville de nous raconter comment s'est déroulé le tournage.
Derrière chaque maison à vendre se cache une histoire, parfois douloureuse : la présentatrice de l'émission et son équipe ont pu s'en rendre compte. Parfois, les propriétaires des maisons n'ont pas vraiment le choix que de vendre leur bien.
"C'est toujours un déchirement. On ne va pas se mentir, a-t-elle expliqué. Et donc, on s’est retrouvés parfois confrontés à des maisons ou à des états vraiment compliqués. On se demandait vraiment si on allait pouvoir y arriver."
Dans certains cas, il a fallu agir de manière urgente pour aider les participants à l'émission à remettre leur maison en état avant de la mettre en vente.
"Parfois, on se retrouve face à des cas plus qu'urgents et très, très compliqués. Des gros challenges comme une maison qui n'a pas été aérée, n'a pas été nettoyée pendant plus d'un an, où la personne peut accumuler, etc. C'est vrai que là, on est quand même confrontés à des choses très difficiles à vivre, que ce soit pour le propriétaire parce qu'on rentre dans son intimité, mais pour les équipes aussi, parce qu'on essaye de faire les choses avec le plus d'empathie possible et avec toute la force et le courage qu'on peut avoir. Donc ce n'est jamais vraiment simple quand on arrive dans ce genre de situation", a encore confié Sophie Pendeville.
Alors, si l'investissement physique est important parce qu'il faut y mettre beaucoup d'huile de coude pour venir à bout des travaux, "c'est surtout psychologiquement finalement que ça a un plus gros impact".
"Une bricoleuse du dimanche"
Au-delà de cet aspect, Sophie Pendeville et sa comparse Anouchka, la reine de la déco, se sont démenées pour donner un gros coup de neuf à ces maisons, avant de les mettre en vente.
Le bricolage et la déco, Sophie aime vraiment ça ! "Je reste quand même une bricoleuse du dimanche, on ne va pas se mentir, mais qui essaye de se professionnaliser au fur et à mesure des saisons et puis du travail que je fais dans ma propre maison d'ailleurs. Donc j'apprends pas mal de choses", nous raconte encore l'animatrice.
Et au bout de quatre saisons et après avoir rénové sa propre maison, elle a acquis certains talents : "Je pense que mon plus grand talent, ça doit être la pose de parquet parce que j'en ai posé pas mal chez moi. Le grattage de radiateurs aussi est devenu une vraie passion. Mais j'avoue que j'aime de plus en plus ça. Apprendre aussi à poser du carrelage, à rejointoyer des murs et ce genre de choses, en fait, c'est vraiment un métier très minutieux. Ça peut sembler facile à faire, mais le faire bien, c'est une autre paire de manches", nous explique-t-elle enfin.
Retrouvez "Je vends ma maison" chaque samedi à 18 heures sur RTL tvi, mais aussi à tout moment sur RTL play.