Accueil People News

"À première vue, il s'agit d'un document ordinaire": le premier contrat de travail de la princesse Diana est mis aux enchères

L'un des premiers contrats de travail de Diana Spencer, datant du 22 mai 1979, devrait atteindre des milliers de dollars lors d'une vente aux enchères qui se finira ce mardi 30 avril.

 

Un contrat de travail signé en mai 1979 par Diana Spencer, deux ans avant son mariage avec le prince de Galles de l'époque, est mis en vente par la maison de vente aux enchères anglaise Auctioneum. La princesse de Galles a rempli le document à l'encre noire pour "Solve Your Problem Ltd", une agence de placement recrutant des nounous pour les riches, les résidences royales et les célébrités basées à Londres. 

Edition numérique des abonnés
Auctioneum Ltd

Une erreur dans ses informations

Âgée de 17 ans, Diana Spencer, avait indiqué sa date de naissance comme étant le 1ᵉʳ juillet 1960, soit un an avant sa réelle date de naissance. Mary Cook qui avait créé l'agence "Solve Your Problem Ltd" avait gardé le contrat en souvenir avant de le transmettre aux nouveaux propriétaires de la société. 

Selon Andrew Stowe, le commissaire-priseur de cette vente, il a déclaré que le changement de date de naissance avait été fait afin que Diana paraisse plus âgée pour avoir plus de chances d'obtenir un emploi au sein de l'agence. 

Edition numérique des abonnés
Auctioneum Ltd

Un élément historique

Diana Spencer avait précisé sur le contrat qu'elle était protestante et qu'elle ne savait pas conduire. Elle a également mentionné qu'elle cherchait un emploi le plus vite possible. 

Ce document est considéré comme le premier contrat de travail officiel de la défunte princesse et devrait se vendre à plus de 10.000 dollars. Selon le commissaire-priseur, il s'agit "d'un élément historique extrêmement important". 

"Obtenir son premier emploi est un moment important dans la vie d'une personne, à plus forte raison lorsque cette personne devient l'une des figures les plus célèbres du vingtième siècle. Ici, nous avons une Diana Spencer adolescente, fraîchement installée à Londres, qui essaie de trouver sa voie dans la vie et qui postule pour son premier emploi. C'est tellement humain, tellement réel, tellement normal", explique-t-il. 

Andrew Stowe ajoute : "À première vue, il s'agit d'un document ordinaire, d'un papier de bureau qui a été rangé dans un classeur comme des centaines d'autres. Pourtant, un peu plus de deux ans plus tard, Diana Spencer devenait princesse de Galles et sa vie ne serait plus jamais la même. Ce contrat est l'un des derniers instantanés de la vie de Diana avant qu'elle ne soit propulsée sous les feux de la rampe".

Edition numérique des abonnés
Auctioneum Ltd

La vente aux enchères se terminera ce mardi 30 avril. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous