Accueil People News

Pierre Niney se confie sur son rôle d'Edmond Dantès pour le Comte de Monte-Cristo: "C'est le film le plus visuel de ma carrière"

Pierre Niney se lance dans un nouveau défi avec la dernière adaptation cinématographique du Comte de Monte-Cristo, réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière. 

Pour Pierre Niney, incarner Edmond Dantès, le personnage central de cette saga de vengeance légendaire, représente bien plus qu'un simple rôle : "J'ai eu la chance de découvrir ce livre quand j'avais quinze ou seize ans et ça a été le premier livre que j'ai lu, non par punition, mais par pur plaisir à rallumer ma lumière la nuit et à avoir l'impression de voyager complètement".

Un personnage entre ombre et lumière

"C'est un rôle vraiment très important pour moi", confie Pierre Niney. Jouer le rôle d'Edmond Dantès, un jeune marin de 20 ans, n'est pas si simple que ça, car il s'agit d'un personnage complexe : "Monte-Cristo lui-même met en scène sa vie. Il crée des masques, il crée des avatars, il crée des personnages pour mieux se venger". 

Lors de la production du film, la préparation physique et émotionnelle était cruciale, comme en témoigne la scène poignante où Edmond Dantès s'échappe du cachot. Pierre Niney révèle avoir été poussé à ses limites, pratiquant l'apnée avec un champion du monde pour réaliser cette séquence en plan-séquence, une prouesse technique qui a ajouté une dimension supplémentaire à son engagement dans le rôle : "L'idée était de sombrer avec ce sac et d'essayer d'en sortir. Que ce soit le plus claustrophobe possible et le plus angoissant possible pour le spectateur".

Pour Pierre Niney, ce projet représente une expérience cinématographique exceptionnelle : "C'est le film le plus visuel que j'ai pu faire, qui sera peut-être le film le plus généreux en termes d'aventure, de souffle et d'image de ma carrière".

À lire aussi

Sélectionné pour vous