Partager:
À quelques semaines de l'élection présidentielle américaine, "The Apprentice", biopic explosif sur les débuts de Donald Trump dans le monde des affaires, espère attirer les foules malgré la controverse qui l'entoure.
Centré sur les années 1970-1980, le film "The Apprentice", qui relate la montée en puissance du futur candidat républicain, a suscité la colère des avocats de Donald Trump, notamment en raison d'une scène où il est accusé de viol par son ex-femme Ivana. Aucun des grands studios hollywoodiens n’a souhaité prendre le risque de le distribuer.
C’est finalement sous l’étiquette de Briarcliff Entertainment, un distributeur indépendant, que le film sera projeté dans environ 1.700 cinémas en Amérique du Nord à partir de ce vendredi 11 octobre.
Des débuts mouvementés
Lors de l'avant-première à New York cette semaine, le producteur exécutif James Shani a évoqué les difficultés rencontrées pour mener ce projet à terme. "Cela dit beaucoup de l'époque dans laquelle nous sommes", a-t-il déclaré. Le réalisateur du film, Ali Abbasi, a également souligné l’aspect controversé de l’œuvre. "C'est intéressant que les gens trouvent ce film dérangeant", a-t-il commenté. "Réfléchissez... on parle de quelqu'un qui a réellement été condamné pour agression sexuelle".
Bien que Donald Trump ait fait appel de cette condamnation au civil, une des scènes les plus critiquées du film dépeint une séquence fictive où le magnat de l'immobilier agresse Ivana Trump après une dispute sur son apparence. Dans la réalité, Ivana, décédée en 2022, avait accusé Donald Trump de viol durant leur procédure de divorce avant de retirer ses accusations.
Un accueil médiatique incertain
Les avis sont partagés quant à l'impact de cette polémique sur le succès du film. Pour Paul Dergarabedian, analyste chez Comscore, la controverse pourrait certes attirer l’attention, mais cela ne garantit pas une forte affluence en salles. "La manière dont cela se traduit par une envie d'aller voir le film est une autre question", a-t-il estimé.
"The Apprentice", dont le titre fait référence à l’émission de télé-réalité qui a largement contribué à la notoriété de Donald Trump, ne devrait pas se hisser en tête du box-office ce week-end selon les prévisions. Cependant, le climat politique actuel pourrait jouer en sa faveur, à l'image du biopic "Reagan", récemment sorti.
Un portrait nuancé
Malgré les scènes polémiques, le film offre un regard nuancé sur les débuts de Donald Trump, le présentant dans un premier temps comme un arriviste naïf tentant de s'imposer dans le milieu new-yorkais de l'immobilier, avant de perdre progressivement ses principes au fil de son ascension. Le réalisateur Ali Abbasi, qui avait présenté le film lors du Festival de Cannes, avait invité Donald Trump à visionner le film avant de le critiquer.
Pour assurer sa promotion, l’équipe du film a même organisé un coup d'éclat en louant un avion pour dérouler une bannière au-dessus d’un meeting de Donald Trump en Pennsylvanie, avec le message provocateur : "Trump, va voir The Apprentice vendredi". Une stratégie qui témoigne de la volonté du film de s'imposer dans le débat public à l'approche de l’élection.