Partager:
D’étudiant à milliardaire, revivez l’étonnant parcours de Fabien Pinckaers, le plus jeune milliardaire de Belgique. Il était l’invité de Benjamin Maréchal dans l’émission "Ils mériteraient d’être dans le journal" sur Bel RTL.
Fabien Pinckaers est le fondateur d’Odoo, un logiciel destiné à faciliter la gestion d’entreprise concernant la comptabilité, la vente, la gestion des clients et des stocks. "C’est un outil pour que les gens travaillent mieux. On leur donne de bons outils pour qu’ils ne fassent pas du bête réencodage", explique ainsi son créateur.
Avec quelque quatre mille employés à travers le monde, la société s’est aujourd’hui complètement implantée dans le monde. Après avoir vécu un an en Inde, Fabien Pinckaers est revenu sur sa terre natale : "Le confort est tout pourri là-bas, mais l’expérience est incroyable". En effet, c’est bel et bien en Belgique – dans le Brabant Wallon, précisément – qu’Odoo a vu le jour.
"La légende raconte qu’il étudiait ses syllabus pendant qu’il avait déjà des employés, mais est-ce vrai ?", demande Benjamin Maréchal. "Oui, il faut imaginer qu’à gauche et à droite il y avait des gens qui travaillaient pour les clients… Et moi je faisais mes examens", raconte Fabien, amusé.
"C’est incroyable", s’exclame Benjamin. "Et c’était déjà les prémices d’Odoo ?"."Oui", répond l’intéressé, "ça ne s’appelait pas Odoo, mais s’en étaient les prémices". Pallier les cours et le travail, une situation qui n’a pas toujours été simple, mais que Fabien a réussi à surmonter avec succès.