Accueil People News

"Le cancer s’accroche": Florent Pagny se confie sur son combat et ses récidives

Florent Pagny, toujours combatif face à la maladie, s’est exprimé sur son état de santé et sa nouvelle routine médicale. De l’immunothérapie à la médecine chinoise, il partage ses nouvelles stratégies pour affronter la maladie et profiter de la vie.

En août dernier, Florent Pagny a surpris ses fans avec une vidéo sur Instagram, où il dénonçait l’usage abusif de son image et de sa voix par le biais de l'intelligence artificielle. Mais cette intervention fut également l’occasion pour le chanteur de donner des nouvelles de son état de santé, alors qu’il lutte depuis plusieurs années contre un cancer du poumon.

L'artiste, qui avait déjà partagé ses difficultés de santé, a tenu à rassurer ses admirateurs : "Depuis un an, j’ai fait quatre contrôles qui sont bons. Après avoir vécu deux récidives, on sait qu’il ne faut pas crier victoire trop vite. Mes cheveux ont repoussé, mon ventre aussi, signe de bonne santé". Malgré la sérénité apparente, Florent Pagny reste prudent face à une maladie qui, comme il le dit lui-même, "s’accroche".

Une vie rythmée par des contrôles

Ce 24 septembre, Florent Pagny se confiera plus en détail dans le podcast "Addiktion" de Laurent Karila disponible sur France Télévisions. Dans un extrait dévoilé en avant-première par Télé-Loisirs, l’ancien coach de The Voice évoque son quotidien marqué par la maladie : "Ma santé, ça va. Quand on est touché par cette maladie qu’on appelle le crabe parce qu’elle s’accroche, elle revient sans arrêt... Moi, elle est revenue deux fois après la première, donc ça fait trois fois. On rentre dans des perspectives de trois mois. Quand elle s’est éloignée, on fait les contrôles, on ne trouve rien, c’est stable, on a toujours rendez-vous dans trois mois".

Un rythme de vie particulier, où chaque trimestre devient un enjeu crucial : "Tous les trois mois, tu viens voir si tu ne repars pas dans une direction, ou si tu peux continuer dans une liberté de vie".

Un recours à la médecine chinoise

Si Florent Pagny a cessé les traitements lourds, il ne reste pas pour autant inactif. Lassé par les récidives et les effets secondaires des traitements classiques, il a décidé de se tourner vers une autre approche : "Là, il n’y a plus de traitement. Même l’immunothérapie. On s’est rendu compte un jour que ça ne marchait pas, il y avait des rechutes, on a laissé tomber. Dernièrement, j'ai plutôt été accompagné avec la médecine chinoise, et c’est celle qui me donne le plus de satisfaction".

Le chanteur confie avoir trouvé un médecin spécialisé qui l’accompagne avec des traitements à base de plantes. "Les plantes m’ont toujours fait du bien", explique-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous