Partager:
Stromae s'est manifesté pour la première fois depuis des mois, hier, dans un message publié sur ses réseaux sociaux.
C’est une annonce surprise que Stromae a effectuée hier sur les réseaux sociaux. Après l’annulation de nombreuses dates de sa tournée "Multitude" en raison de ses problèmes de santé, Stromae diffusera bientôt un film gratuit compilant toutes les images de ses concerts. Une façon pour la star de recoller les morceaux après la déception de milliers de fans n’ayant jamais pu assister à un concert réservé de longue date.
"Je suis conscient que cette situation a pu décevoir et j’aurais aimé clôturer l’aventure Multitude sur une meilleure note", écrit d’ailleurs Stromae sur ses réseaux sociaux.
En diffusant son concert gratuitement, l'artiste cherche-t-il a trouver une façon d’éviter des dédommagements auprès des fans ou des producteurs ? C'est une des questions posées dans l'émission Vous êtes dans le journal, sur bel RTL.
A priori, ce n'est pas tellement ça. Tous les fans qui devaient le voir en concert devaient être remboursés. Et ce film sera apparemment visible gratuitement, donc ce n'est pas quelque chose qui est censé rapporter de l'argent.
Et pourtant, il en aurait peut-être fallu.
Car pour Stromae et les producteurs, le coup financier a sans doute été rude. Pas de chiffre global des pertes, au vu du secret qui règle dans ce milieu, et en particulier autour du chanteur belge mais on peut en avoir une petite idée, sachant qu'il y avait des centaines de milliers de tickets achetés, que le spectacle était monumental et avait demandé des moyens colossaux, qu'il y avait les équipes à payer, sans oublier le cachet de Stromae, 500 000 euros par concert.
La tournée Multitude était une coproduction entre Mosaert, la société de Stromae et Auguri, le tourneur français. Les risques étaient partagés, mais dans quelles proportions ? On ne le sait pas, toujours ce culte du secret.
Il y a les assurances bien sûr, mais elles ne jouent pas dans tous les cas. Et là il y avait récidive. On ne sait pas à ce jour si elles sont intervenues.
En gros, personne ne sait rien.
Toujours est-il que, si elle a souffert, la société Mosaert existe toujours bel et bien.
Revenons au film, on peut penser que Stromae a trouvé que c'était un bon moyen de remercier ses fans pour leur soutien et que ce sera l'occasion pour eux d'enfin voir le concert ou de le revivre.
Comme on pourrait interpréter la fin de son message, "à très vite", comme un possible retour mais là on n'est vraiment sûr de rien.