Partager:
Dans "Fly Me to the Moon", Scarlett Johansson et Channing Tatum revisitent l'atterrissage d'Apollo 11 avec humour et émotion. Entre fausses missions et vérités historiques, le film explore les ambitions humaines et l'importance de la vérité, le tout avec un accès inédit aux archives de la NASA.
"Fly Me to the Moon" est une nouvelle comédie dramatique avec les stars internationales Scarlett Johansson et Channing Tatum. Le film prend pour toile de fond l'atterrissage historique d'Apollo 11 sur l'astre lunaire.
Johansson incarne Kelly Jones, une spécialiste du marketing chargée de redorer l'image de la NASA, tandis que Tatum joue le rôle de Cole Davis, le directeur des lancements. Quand Kelly est recrutée pour apporter ses idées audacieuses à la NASA, elle se heurte rapidement à Cole, pour qui la mission Apollo 11 représente bien plus qu'une simple campagne de marketing.
Mais lorsque la Maison Blanche décide que la mission Apollo 11 est trop importante pour échouer, Kelly reçoit l'ordre d'organiser un faux alunissage en guise de renfort. Le compte à rebours commence véritablement, mettant en lumière les défis et les tensions entre les approches pragmatiques et stratégiques.
"L'esprit de la nation était de croire en l'impossible"
"Pour mon personnage, Cole, la NASA représente la réalisation de l'impossible", explique Channing Tatum. "Ce n'est certainement pas une publicité télévisée, un produit de consommation qui doit être vendu. C'est peut-être la plus grande réalisation de l'histoire de l'humanité" rajoute-t-il.
Greg Berlanti, scénariste et producteur, explique que le film explore l'esprit audacieux de l'Amérique des années 1960. "À l'époque, l'esprit de la nation était de croire en l'impossible", déclare Berlanti.
C'est là que réside le conflit
Selon le scénariste, le film représente parfaitement les États-Unis dans leur dualité : "Il fallait deux types de personnes pour aller sur la lune : des travailleurs acharnés, des gens de tous les jours qui se donnaient corps et âme à la mécanique, et il fallait des hommes d'influence comme JFK pour vendre le projet, avant que quiconque ne sache que c'était possible".
Scarlett Johansson et Channing Tatum forment un duo dynamique dans "Fly Me to the Moon", chacun incarnant des aspects différents, mais complémentaires de l'esprit américain. L'actrice affirme d'ailleurs que son personnage est "très orientée vers la fin justifie les moyens, tandis que pour Cole (Channing Tatum), les moyens comptent. Et c'est là que réside le conflit".
Des images inédites de la NASA
La production a bénéficié du soutien de la NASA, offrant un accès à des images inédites des années Apollo. Des conseillers techniques ont contribué à assurer l'authenticité du film. Greg Berlanti souligne : "La NASA a vu dans notre histoire une opportunité de célébrer cet immense accomplissement à grande échelle – les 400 000 personnes qui ont travaillé sur ce programme."
Le film joue "avec une célèbre théorie du complot" concernant un faux alunissage tout en mettant en avant "l'importance de la vérité", explique le réalisateur.
"Fly Me to the Moon" est une comédie dramatique ambitieuse qui mêle humour, romance et réflexion sur les vérités historiques. Avec un casting impressionnant et une production méticuleuse, le film promet d'être à la fois divertissant et poignant, célébrant l'aspiration humaine et l'importance de la vérité. Greg Berlanti résume : "L'amour peut être aussi ambitieux que d'aller sur la lune, nécessitant un saut dans l'inconnu."