Partager:
En Flandres, Pascale Naessens est considérée comme une véritable star de l'alimentation saine. Pourtant, le titre de son dernier livre, "J'adore manger", semble, à première vue, provocateur. "L'erreur, c'est de croire que pour garder la ligne et maigrir, il faut s'affamer et ne manger que des crudités.", explique l'invitée d'Alix Battard. Avec ce livre, Pascale Naessens a envie de redonner le goût de la bonne cuisine maison. "Donner le plaisir en mangeant, et même, maigrir".
Une mauvaise image de la nourriture saine
Pour l'auteur, la plupart des gens ont une image faussée de ce que devrait être la nourriture saine. "On pense que la graisse est mauvaise pour notre santé, et même, pour notre poids. Mais, cela ne fonctionne pas comme ça", indique Pascale Naessens. Elle poursuit : "Quand on mange de la nourriture naturelle, c'est avec se graisses. La nourriture light, cela n'existe pas.". Elle s'explique : "Un yaourt entier sera plus nourrissant qu'un light et donc, à la fin, on mange moins". Pour elle, les graisses ont aussi leur utilité.
Éviter les aliments transformés
Comme pour beaucoup de domaines, tout est une question de balance. Cela est valable pour les produits transformés : "La nourriture transformée est vraiment mauvaise pour notre santé. Il n'y a aucun doute.", explique Pascale Naessens. "Il y a un lien avec des cas de cancer, de surpoids, d'obésité, de diabète... Il ne faut pas en abuser". L'auteur souhaite qu'avec son livre, elle fasse évoluer les mentalités sur l'image de l'alimentation saine. "C'est une alimentation qui rend heureux".
Dans son livre, Pascale Naessens propose des recettes savoureuses, loin d'être légère. "Mes recettes remplissent bien l'estomac, cela évite d'avoir faim toutes les heures et de grignoter". Pour la nutritionniste, manger entre les repas est la pire habitude que nous pouvons avoir.