Accueil People News

"Cette industrie est injuste, surtout envers les femmes": la chanteuse de L'Impératrice quitte le groupe

Flore Benguigui, chanteuse de L'Impératrice, a annoncé jeudi son départ du groupe de pop français. Dans un message publié sur Instagram, elle évoque une décision "longue et douloureuse" et pointe du doigt "une industrie toxique et injuste", notamment envers les femmes.

Flore Benguigui, qui avait rejoint L'Impératrice il y a neuf ans, a officialisé son départ juste avant la tournée internationale du dernier album du groupe, "Pulsar". Cette tournée, qui devait débuter en octobre, prévoit des concerts à Bruxelles, Paris, Amsterdam, Londres ainsi qu'aux États-Unis et au Canada.

Edition numérique des abonnés
Les membres du groupe pop français L'Imperatrice au festival de musique et d'arts de la vallée de Coachella à Indio, en Californie, le 15 avril 2022.

Une industrie jugée "toxique"

Dans son message, la chanteuse explique que cette décision résulte de "désaccords avec les autres membres du groupe", mais va au-delà de simples divergences artistiques. Elle se montre très critique envers le milieu de la musique, qu'elle décrit comme étant toxique, particulièrement pour les femmes et les personnes vulnérables.

"Cette industrie est injuste, surtout envers les femmes, envers les victimes, envers la santé mentale, envers celles et ceux qu'elle juge 'trop fragiles pour ce métier'", écrit-elle. Flore Benguigui se dit lassée de ce système, même dans un circuit indépendant, où l'on capitalise sur la sensibilité des artistes pour "remporter cette course aveugle et effrénée au succès, plutôt que d'en prendre véritablement soin".

Un départ avant une grande tournée

Le groupe L'Impératrice doit débuter sa tournée le 25 octobre prochain à l'Ancienne Belgique de Bruxelles, avant de se produire à Paris, Amsterdam, Londres, mais aussi aux États-Unis et au Canada. Aucune information n'a encore été communiquée sur l'organisation des concerts suite à ce départ soudain.

Pour l'instant, ni les autres membres de L'Impératrice, ni le management du groupe n'ont réagi publiquement à l'annonce de Flore Benguigui.

À lire aussi

Sélectionné pour vous