Partager:
Robert Charlebois, qui se produira bientôt en Belgique avec son nouveau spectacle "Charlebois, Ducharme et les autres", a évoqué avec émotion la disparition de Michel Blanc. L’artiste québécois a tenu à rendre hommage à cet acteur qu’il considérait avant tout comme un "immense acteur" et non juste un comique.
Robert Charlebois a tenu à partager ses souvenirs de Michel Blanc, décédé ce jeudi soir. "Moi, ma dernière rigolade avec lui, c'était au mariage de Julien Clerc en Corse", confie-t-il. Bien qu'ils n’aient pas été proches au quotidien, Charlebois se souvient d’un homme avec qui il partageait beaucoup de moments empreints de légèreté. "Michel n'était pas juste un comique, c'était un immense acteur", a-t-il ajouté.
Pour Robert Charlebois, Michel Blanc représentait bien plus qu’un simple acteur de comédie. À travers ses rôles dans des films devenus cultes, Michel Blanc a su démontrer toute l’étendue de son talent, capable d’incarner des personnages aussi bien drôles que profondément dramatiques. "C'est quelqu'un que j'ai bien connu, mais ce n'était pas un ami intime", reconnaît Robert Charlebois. "J'ai du chagrin, comme quand on perd un copain", a-t-il avoué.
Dans son spectacle "Charlebois, Ducharme et les autres", l'artiste québécois met en avant la poésie et l’humour, éléments qui manquent selon lui cruellement dans le contexte actuel. "On essaie de faire rêver les gens (...). Il y a de la poésie, de l'humour et de l'amour, tout ce qui manque aujourd'hui", explique-t-il.
Pour l'auteur-compositeur, ce spectacle est l’occasion de célébrer non seulement les poètes et paroliers qui l’ont inspiré, mais aussi ses amis disparus. "Les occasions de pleurer, on en a beaucoup avec ce qui se passe dans le monde, avec la guerre, avec les copains qui nous quittent comme Michel Blanc… On essaie de faire sourire les gens dans une période où les occasions de pleurer sont trop nombreuses", conclut-il.