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Pokémon, Disney Lorcana, Magic: The Gathering… Ces jeux de cartes emblématiques, autrefois réservés aux cours de récré, séduisent désormais les adultes. Une tendance qui alimente un marché en plein essor, atteignant 200 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en France.
Les cartes à collectionner, qui ont marqué les années 2000, reviennent en force grâce à un public adulte assumant ses passions. Entre le 1ᵉʳ janvier et le 8 décembre 2024, les ventes de ces cartes ont progressé de 6 % en France, et de 25 % sur deux ans, selon le cabinet Circana. Le secteur représente désormais 200 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
"Les entreprises profitent du phénomène post-Covid des 'kidultes', ces adultes qui n’hésitent plus à afficher leurs centres d’intérêt", explique Frédérique Tutt, experte du marché du jouet. Pokémon, leader incontesté du marché, mise notamment sur la nostalgie des jeunes adultes en lançant des séries commémoratives et des applications mobiles pour attirer ce public. Les achats de jeux et jouets par des consommateurs de 12 ans et plus représentent désormais près de 30 % des ventes totales du secteur.
Disney Lorcana, la petite nouvelle qui conquiert les adultes
Disney Lorcana, lancée en août 2023, incarne cette tendance en visant principalement les adultes. Déjà classée dans le top 10 des meilleures ventes chez La Grande Récré, la marque mise sur la puissance de la licence Disney, connue pour son caractère intergénérationnel et universel.
"Nous ciblons avant tout les adultes joueurs", explique Laurent Contios, chef de marque chez Ravensburger, l’entreprise qui produit Disney Lorcana. Cette stratégie se reflète dans une campagne publicitaire au cinéma mettant en scène des trentenaires. "Un jeu pour enfants peut être perçu comme moins intéressant pour les adultes, alors qu’un jeu pour tous rassemble toutes les générations", précise-t-il.
La spéculation : un moteur supplémentaire
Le marché des cartes à collectionner bénéficie également de l’explosion de la spéculation sur les cartes rares, qui attirent de nombreux collectionneurs. Luigi Garoute, 24 ans, s’est remis à acheter des cartes Pokémon il y a deux ans. Pour lui, c’est à la fois un loisir et un investissement : "J'achète des cartes Pokémon, car je sais que la valeur de certaines ne va jamais baisser et, en même temps, c'est un plaisir visuel, un plaisir de collectionneur de les avoir". "Ça me permet de placer mon argent dans un truc que j'aime", ajoute-t-il.