Partager:
Mort dimanche à l'âge de 88 ans, Alain Delon était aussi un homme d'affaires avisé qui a su faire fructifier son image de star jusqu'à accumuler un patrimoine conséquent, dont le montant, à son décès, est un secret bien gardé.
Depuis une quinzaine d'années, l'acteur vendait régulièrement aux enchères ses collections d'art, ses voitures et ses grands vins. "Je préfère laisser de l'argent à mes enfants", avait-il expliqué en 2017, indiquant qu'il détestait "les ventes posthumes".
Combien d'argent Alain Delon, qui s'était fait naturaliser en 2000 en Suisse, connue pour sa fiscalité avantageuse, laisse-t-il donc à ses trois enfants ?
Dans la dernière année de vie du "Samouraï", la guerre de tranchées entre héritiers, s'affrontant par avocats interposés sur la prise en charge médicale de leur père, a donné lieu à un grand déballage médiatique. Mais le montant de l'héritage, lui, est resté confidentiel.
Au fil d'une carrière jalonnée de succès, Delon s'est pourtant constitué une fortune considérable, d'autant qu'il fut également producteur d'une trentaine de films, dont les "Borsalino" ou "Monsieur Klein".
Cigarettes et parfums
Le "Guépard" était aussi un homme d'affaires, montant par exemple une écurie de chevaux de course. Il a surtout réussi à faire fructifier la marque Delon et son image. Sa société de diffusion de produits de luxe, créée en 1978, sera un succès, vendant en Asie sous son nom des cigarettes, des alcools ou des parfums.
Depuis 2009, Dior utilisait des photos de lui dans les années 60, époque "La piscine", pour les publicités de son parfum Eau Sauvage.
Le mystère est en revanche total sur le patrimoine immobilier de Delon, en dehors du domaine de Douchy (Loiret), sa propriété depuis plus d'un demi-siècle. Ne conservant que des dépendances d'un ancien château qui avait brûlé, Delon, alors en couple avec l'actrice Mireille Darc, a créé un lac à l'emplacement du château, au milieu d'un parc gigantesque de plusieurs dizaines d'hectares entouré de hauts murs.
A l'époque où il a obtenu la nationalité suisse, il possédait aussi une propriété près de Genève.
Amateur d'armes
Amateur d'art, Delon collectionnait les bronzes animaliers du sculpteur Rembrandt Bugatti, des grands crus (Château Latour, Cheval Blanc, Château Lafite...) des montres ou des voitures de luxe. Il avait commencé à acheter des dessins dans les années 1960.
Les ventes qui ont eu lieu avant sa mort donnent une idée de sa richesse. La dernière grande vente, l'été dernier à Paris, a rapporté plus de huit millions d'euros avec frais. Parmi les oeuvres, un tableau de Raoul Dufy, adjugé pour exactement 1.016.400 euros, ou un Eugène Delacroix.
Quinze ans plus tôt, une première vente de sa collection de peintures, une quarantaine de toiles des années 1950 - dont des oeuvres signées Hartung, Alechinsky, Dubuffet, Zao Wou-Ki - avaient battu plusieurs records mondiaux et rapporté près de neuf millions d'euros.
Delon était aussi un grand collectionneur...d'armes. Mais une partie de son arsenal, soit 72 armes, notamment de catégorie A (certaines armes à feu et matériels de guerre) et catégorie B (utilisées pour le tir sportif et en cas de risque professionnel), ainsi que plus de 3.000 munitions, détenus à Douchy sans autorisation ni déclaration, avaient été découverts et saisis par la justice en février.