Partager:
Né l'année du naufrage du Titanic, il peut se targuer d'être l'homme le plus âgé de la planète depuis le décès du Vénézuélien Juan Vicente Perez Mora en début de semaine. "De la chance à l'état pur", estime le Britannique John Alfred Tinniswood, âgé de 111 ans.
Tinniswood est né à Liverpool le 26 août 1912 et réside dans une maison de retraite à Southport, où le personnel le décrit comme "un grand bavard". Au moins, l'homme est encore dans la fleur de l'âge. Malgré son âge, Tinniswood se lève du lit sans aide, écoute la radio pour se tenir au courant de l'actualité et gère ses propres finances.
Il n'y a pas de secret à sa longévité, dit Tinniswood. "C'est de la chance pure", déclare-t-il au Guinness World Records. "Soit on vit longtemps, soit on vit peu, et il n'y a pas grand-chose que l'on puisse y faire". L'homme ne suit pas non plus de régime particulier, si ce n'est une portion régulière de fish and chips le vendredi. Mais "boire trop, manger trop ou quoi que ce soit" n'est jamais bon, prévient-il. "Vous finirez par en subir les conséquences".
M. Tinniswood est le Britannique le plus âgé depuis 2020. Il peut également se targuer d'être le plus vieil ancien combattant du monde, puisqu'il occupait un poste administratif au sein du corps des payeurs de l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lorsque Perez Mora est décédé en début de semaine à l'âge de 114 ans, on a d'abord pensé que Gisaburo Sonobe, âgé de 112 ans, était devenu l'homme le plus vieux du monde, mais il a depuis été confirmé que le Japonais était décédé le 31 mars.
L'homme le plus âgé de l'histoire n'est pas encore Tinniswood. Il s'agit du Japonais Jiroemon Kimura, décédé en 2013 après 116 ans et 54 jours sur cette planète. Quant à la femme et à l'être humain les plus âgés du monde, il s'agit de l'Espagnole Maria Branyas Morera. Elle a récemment été autorisée à souffler 117 bougies.