Partager:
Moo Deng, un jeune hippopotame pygmée de deux mois, fait sensation sur TikTok et Instagram. Alors qu'il se promène paisiblement aux côtés de sa mère dans son enclos au zoo de Chon Buri, en Thaïlande, ses adorables vidéos ont attiré des milliers de fans à travers le monde.
De la taille d'un pouf, Moo Deng est devenu viral en quelques jours. Les vidéos postées par ses soigneurs, qui le montrent dans son quotidien, ont captivé les internautes. Atthapon Nundee, l’un des gardiens du zoo, espère que cette popularité aidera à sensibiliser le public à la cause des hippopotames pygmées. "Les hippopotames pygmées sont en voie d'extinction, alors j'espère que ses jolis clips vidéo contribueront à aider les gens à l'aimer et à les préserver", explique-t-il.
Un engouement partagé par les visiteurs
Moo Deng n’est pas seulement populaire en ligne, il attire aussi de nombreux visiteurs au zoo de Chon Buri. Certains, comme Nattaporn Chantang, n’hésitent pas à se lever à l’aube pour apercevoir la petite vedette : "C’est difficile de se réveiller à 5 heures du matin, mais ça en vaut la peine pour voir Moo Deng !", confie-t-elle.
Pour certains, la découverte de Moo Deng dépasse une simple visite touristique. Thanawan Cherncharoentrakool, venue spécialement pour le voir, confie : "Mais mon cœur me dit qu'il faut venir voir Moo Deng. C'est comme aider les Thaïlandais à promouvoir Moo Deng, et espérer que d'autres voyageront aussi pour le voir".
D'autres visiteurs, comme Rattananari Tipwech, ont découvert à travers les réseaux sociaux la situation critique de l'espèce. "Au départ, je ne savais pas que les hippopotames pygmées étaient en danger, mais j'ai récemment appris, en lisant des articles sur les réseaux sociaux, qu'il y en avait un nombre limité à l'état sauvage et qu'ils étaient presque en voie de disparition. Je veux donc qu'ils soient préservés", explique-t-elle.
Une mission de conservation essentielle
Le directeur du zoo de Khao Kheow, Narongwit Chodchoy, souligne l'importance de ce type d'initiative pour la protection des espèces menacées : "En tant que zoo, nous avons le devoir de jouer un rôle de premier plan dans la conservation de la faune et de la flore en dehors de l'habitat dont nous disposons ici. C'est donc notre mission de perpétuer l'espèce aussi longtemps que possible".
"Avec de plus en plus d'images d'hippopotames pygmées en ligne, de plus en plus de personnes sont tombées amoureuses de ces animaux. Ils sont braconnés dans la nature, alors si plus de gens s'intéressent à eux, cela pourrait empêcher leur braconnage", ajoute Atthapon Nundee.
Avec ses petites oreilles et son air attendrissant, Moo Deng est sans doute loin de se douter de son impact sur la planète. Pourtant, son succès sur TikTok et Instagram pourrait bien contribuer à une meilleure prise de conscience sur la fragilité des espèces menacées. Grâce à lui, les hippopotames pygmées pourraient retrouver une chance de survie, sous les yeux émerveillés de millions de fans.