Accueil Actu

Voici la véritable histoire de Léo, le lion de la MGM (vidéo)

En 1919, Howard Dietz, un publicitaire, travaillait pour Samuel Goldwyn, un producteur américain. Il a décidé d'utiliser un lion pour l'image de la société. L'homme s'est inspiré de la mascotte de son équipe d'athlétisme à l'université Columbia. Le premier logo de la "Samuel Goldwyn's Picture Corporation" est né à ce moment-là. Le lion "Slats" est devenu l'emblème de la société en 1924 durant la période muette du studio  grâce à la mythique séquence avant-film. L'entreprise a changé de nom en 1925. Elle est devenue la célèbre Metro Goldwyn Mayer après avoir fusionné avec la Metro Pictures Corporation et la Louis B. Meyer's Pictures.

En 1928, le premier lion a été remplacé par "Jackie". Contrairement à Slats, on pouvait entendre les rugissements de ce dernier grâce à un gramophone. La MGM n'a donc pas hésité à utiliser ses cris félins au début des films encore muets.

En 1934, "Tanner" a remplacé "Jackie". Il a été utilisé pour les pellicules en couleur durant 22 ans tandis que Jackie continuait de rugir pour le noir et blanc pendant 28 ans. 

Le lion que l'on connaît tous et que l'on aperçoit au début des films de la MGM s'appelle Léo. La MGM a gardé ce dernier depuis 1957. 

À la une

Sélectionné pour vous