Partager:
L'arrivée du tram 10 a donc été royale ce matin, et c'est le moins que l'on puisse dire, puisque, à son bord, se trouvait le roi Philippe en personne pour inaugurer cette toute nouvelle section. L'objectif est clair : permettre de mieux connecter le Nord au centre-ville et, dans la foulée, toute la région bruxelloise.
Ce matin, le roi Philippe a pris les commandes du tramway et ainsi inauguré cette nouvelle ligne. Elle assure désormais la liaison entre l'hôpital militaire et Uccle, en passant par le centre.
Une nouvelle mobilité pour Neder-Over-Heembeek, où les riverains sont présents et réagissent à cette nouveauté. "On est mitigés, parce qu'on trouvait qu'on avait assez de transports en commun à Neder-Over-Heembeek. Donc voilà, cela a causé beaucoup de désagréments aux habitants aussi avec les travaux", "Cela va quand même nous faciliter la vie. J'habite le quartier depuis 40 ans et même pour ma fille qui va aller à l'université, je trouve ça vraiment pratique, elle a une ligne directe en fait", expliquent des habitants.
Après deux ans de travaux et beaucoup de patience, cette nouvelle ligne 10 est enfin sur les rails. Elle offre des connexions plus faciles et des liaisons directes vers le centre-ville de Bruxelles, ce qui est idéal pour Neder-Over-Heembeek, un axe de plus en plus fréquenté.
La porte-parole de la STIB, Cindy Arents, explique : "Nous visons un potentiel de 3000 voyageurs par heure et par sens. Nous savons bien que, lorsqu'on crée une nouvelle ligne, il y a un appel d'air et que les gens s'approprient la ligne. Nous nous attendons donc à ce qu'il y ait encore davantage de voyageurs. C'est vraiment un quartier en plein développement, que ce soit pour les habitants, les écoles ou les entreprises, donc il est essentiel d'avoir cette ligne directe et capacitaire".
Une ligne qui répond aux nouveaux besoins de mobilité, puisque d'ici 2035, Neder-Over-Heembeek connaîtra une augmentation de 24 % de sa population.