Partager:
Une bagarre a éclaté jeudi vers 18h30 entre deux jeunes de 18 ans, rue de l'Inquiétude à Namur, près de la galerie Wérenne. L'un des deux a reçu un coup de couteau mortel en plein coeur. "La victime est née en octobre 2004 et le suspect en mai 2004", avait expliqué le procureur du roi Vincent Macq, lors d'un point presse jeudi en fin de soirée. "Les deux jeunes s'étaient donné rendez-vous dans le cadre d'une rivalité amoureuse. Le suspect est toujours en fuite et est activement recherché", avait ajouté Vincent Macq ce jeudi soir.
Ce vendredi matin, on a appris que le suspect a finalement pu être interpellé vers 5h du matin chez un ami à lui à Andoy, dans la périphérie de Namur. Il a été privé de liberté et sera auditionné par la police et le juge d'instruction dans les 48h. Selon nos informations, l'auteur était déjà connu de la justice mais pas pour des faits de grande délinquance, plutôt des faits de toxicomanie en tant que consommateurs. Il était en décrochage scolaire.
Le bourgmestre Maxime Prévot était également présent lors du point presse et a déploré le tragique événement . "Ce fait nous plonge bien entendu dans le désarroi et j'adresse mes pensées aux familles concernées", a-t-il d'emblée déclaré. "Ce ne sont malheureusement pas des choses que l'on peut anticiper grâce au travail policier."
Maxime Prévot a malgré tout rappelé l'attention qu'il apportait à la sécurité dans la capitale wallonne. D'autant que ce dramatique événement s'est déroulé dans le coeur de la ville, ce qui provoque forcément l'émoi au sein de population. "On sait qu'il y a des problèmes et des trafics de stupéfiants dans le nord de la corbeille, près de la gare, au Square Léopold, rue Rogier et rue Godefroid. Une opération coup de poing a encore été menée jeudi après-midi et a concerné 40 policiers. Nous développons des moyens humains et technologiques pour diminuer le sentiment d'insécurité", a-t-il conclu.
Les caméras de surveillances seront analysées et une autopsie du corps de la victime a été réalisée ce midi.
Les élèves se recueillent
Ce vendredi matin, les amis d'école d'Esteban, 18 ans, sont venus se recueillir à l'endroit où le jeune homme a reçu un coup de couteau mortel ce jeudi soir. "Pour toi, Esteban, notre ami, notre élève... Tu vas nous manquer", peut-on notamment lire sur un bouquet de fleurs déposé sur place. Esteban était élève à l'école d'hôtellerie Ilon-Saint-Jacques, à Namur.
L'émotion était vive. "Cette violence-là, à ce point-là, je ne peux pas ni la comprendre et encore moins la tolérer. On n'est jamais à l'abri et la vie ne tient qu'à un fil", regrette Maryline Lalman, professeure de français d'Esteban.
Il était considéré comme un jeune sans problème que ses camarades décrivent comme jovial. Il était important pour eux de lui rendre hommage. "Qu'il repose en paix, tout simplement. Faire en sorte que sa mémoire ne soit pas gâchée tout simplement", confie un élève.
© RTL INFO