Partager:
C'est le troisième jour de déblayage à Beauraing. Notre équipe de journalistes qui s'est rendue sur les lieux constate les dégâts importants. De nombreuses habitations n'ont plus de toiture: "On est arrivés avec des K-Way et on est une bonne quinzaine de personnes à donner un coup de main à ceux qui en ont besoin. C'est catastrophique. Il faut s'entraider", commente un homme venu offrir ses services.
Touché lui aussi, le sanctuaire Notre-Dame. Des arbres sont tombés sous la force des vents mais il y a un constat: la statue de la Vierge Marie est intacte. Des croyants venus se recueillir y voient un signe. Une dame témoigne: "Je dirais que, à elle, il ne peut rien arriver..."
Victime de la tornade, le bâtiment d'à côté abrite une maison d'accueil et la communauté des soeurs qui s'organise après le chaos. Soeur Marie-Ghislaine, la mère supérieure, témoigne dans le RTLINFO 13H: "Cela a été de la frayeur et puis quand on a vu le désastre, ça a été quand même assez fort".
D'après le Centre régional de crise, les événements de ce week-end devraient être qualifiés de "calamité publique" pour permettre aux habitants de solliciter le fonds des calamités.