Partager:
Ce dimanche, un drame a été évité de justesse au parc aquatique de Plopsaqua à Hannut en région liégeoise. Le personnel du parc a retrouvé à l'extérieur de l'enceinte deux enfants: un bébé de 6 mois et un enfant âgé seulement d'un an et demi. Ils étaient sous la chaleur, complètement oubliés, au milieu d'un tas de sacs à dos.
Les parents, âgés de 24 ans et 21 ans, étaient tout simplement en train de profiter de la piscine. Les deux enfants étaient inconscients. Le personnel a heureusement réagi très rapidement et une ambulance a immédiatement été appelée. Les parents ont certifié avoir gardé les enfants dans leur champ de vision durant leur baignade dans le bassin extérieur
Le bourgmestre de Hannut, Manu Douette (MR) nous décrit les faits: "Les enfants ont été retrouvés par le maître-nageur de Plospa couchés sur des sacs à dos à côté de la piscine extérieure, à côté des transats en plein soleil. Les enfants avaient l'air fort affectés par la chaleur, donc le maître-nageur a appelé les services de nos ambulances."
Carmine Frisenda, directeur du parc Plopsaqua de Hannut, détaille : "Un moment, on croyait que c'était un animal domestique, mais c'était bien des enfants. Les parents ont été ensuite retrouvés, mais ils n'étaient pas ravis que des ambulanciers aient été appelés. Ils étaient plus préoccupés par les frais liés au transport ambulancier" qu'à l'état de santé des enfants. "C'était assez bizarre."
"L'un des enfants avait fortement de la fièvre", précise le bourgmestre.
Enquête en cours
Un contrôle de santé a été effectué à l'hôpital. Ce lundi, ces deux très jeunes enfants sont hors de danger. Les parents n'ont pas été placés sous mandats d'arrêt. "On ne parle pas d'abandon d'enfants, mais plutôt d'un phénomène de négligence", précise le bourgmestre de Hannut.
3.000 personnes fréquentent Plopsaqua Hannut par jour. Le bourgmestre rappelle les règles à suivre par les visiteurs: "C'est un parc aquatique donc c'est considéré comme un parc d'attractions. Il est vraiment hyper important que les parents soient vigilants avec leurs enfants. Surtout au bord des piscines. Il faut surtout bien rester avec eux tant que ce ne sont pas des nageurs aguerris. Il y a une piscine à vagues et la piscine extérieure a quand même une certaine profondeur".
La famille est originaire d'Anderlecht. Une enquête est en cours pour des faits de négligence. Compte tenu du lieu de résidence de la famille, le parquet de Liège a transmis le dossier au parquet de Bruxelles et sa section Jeunesse : "À ce stade, il n'y a pas d'infraction à reprocher, si ce n'est une négligence, car il n'y avait vraisemblablement pas de péril grave imminent. La section jeunesse va mandater un service qui réalisera une enquête familiale afin de s'assurer du bien-être des enfants ou pour accompagner la famille en question", indique Renaud Xhonneux, premier substitut du procureur du Roi de Liège. Les parents seront entendus prochainement.
"Les parents n'ont pas été arrêtés, ni privés de liberté. Tout ne sera pas pour autant sans suites judiciaires. Le parquet Famille de Bruxelles, là où les enfants sont domiciliés, va ouvrir un dossier protectionnel et non pas infractionnel contre les parents. Ce dossier vise à assurer le bien-être des enfants et leur protection. Le plus souvent dans ce genre de cas, les services d'aide à la jeunesse mettent en place des mesures d'accompagnement des parents", précise notre journaliste Vincent Jamoulle.