Partager:
Une véritable chasse au trésor s'organise dans les bois de Thuin. Les aventuriers cherchent des pièces en or de l'époque gauloise. Le hic, c'est qu'elles appartiennent à la ville.
Que trouve-t-on dans le bois du grand Bon Dieu de Thuin ? Des arbres, des coureurs, mais aussi des trésors. On parle ici de pièces en or. "Il y a des gens qui cherchent sans arrêt avec des détecteurs de métaux", a expliqué un promeneur au micro de Benjamin Samyn pour RTL TVi.
"On pourrait parler de recel puisque effectivement le propriétaire des pièces c’est bien la ville de Thuin"
Les pièces existent bel et bien et plusieurs trésors ont déjà été trouvés de manière officielle. Cependant le centre d’histoire de l’art de la tudinie a découvert dans ce livre que certaines valeurs non répertoriées sont désormais dans les mains du musée de Tongres. Elles ont donc été vendues et achetées illégalement et les autorités sont furieuses. "On pourrait parler de recel puisque effectivement le propriétaire des pièces c’est bien la ville de Thuin parce que c’est un trésor qui appartient au patrimoine de la ville de Thuin qui a été trouvé sur le sol de la ville Thuin, donc nous sommes propriétaires des pièces et nous ne sommes même pas au courant que ces pièces sont parties là-bas au musée de Tongres", a expliqué un memebre de la commune de Thuin.
Une action en justice?
Un courrier a été envoyé au Musée, mais il n’a pas encore obtenu de réponse. Les autorités communales de Thuin envisagent désormais deux possibilités. "Soit une piste où nous allons en justice, soit une piste où nous tentons de collaborer avec les universités, avec les musées qui sont des spécialistes dans ce domaine et nous essayons d’organiser une véritable fouille qui mettra enfin un terme à ces pillages sur le sol de la ville de Thuin", a-t-on encore indiqué à la commune.
Des trésors seraient en effet encore présents et c’est pour cela que malgré les interdictions, certains cherchent encore.