En ce moment
 
 

Blocage des sites de TotalEnergies: les militants ont rejoint d'autres organisations pour manifester à Écaussinnes, une commune symbolique

 
 

Plus de 400 personnes ont manifesté, dimanche après-midi à Ecaussines, leur soutien à l'action de désobéissance civile menée par le collectif Code rouge, indique les organisateurs. Selon la police fédérale, ils étaient 350.

Les centaines de militants de la coalition citoyenne Code Rouge ont quitté dimanche, en début d'après-midi, les sites de TotalEnergies à Feluy (province de Hainaut) et à Wandre (province de Liège) qu'ils bloquaient depuis samedi matin. Ils se rassemblent dans un champ à proximité du site de Feluy pour des prises de parole avant de rejoindre la manifestation de soutien de l'action à Ecaussinnes.

25 organisations sociales, environnementales, féministes, syndicales ou non-gouvernementales ont participé dimanche après-midi à cette manifestation à Écaussinnes. Nous avons dénombré entre 400 et 500 personnes sur la place d'Écaussinnes.

Selon les organisateurs de la manifestation, le peu de réaction politique face aux crises sociales et environnementales rend ce type d'actions nécessaires, pertinentes et légitimes. 

Le cortège s'est élancé de la gare d'Écaussinnes vers la Grand-Place. Un quart d'heure avant le départ, prévu à 14h30, environ 150 personnes étaient réunies sur les lieux. "Nous attendons encore entre 300 et 400 personnes, les gens de Code Rouge ne nous ont pas encore rejoints", a indiqué Ernest Vander Linden, du réseau Canopéa.

Parmi les 25 organisations présentes, on retrouve notamment Greenpeace, les Amis de la Terre, le syndicat CNE, mais aussi les Gilets jaunes. Outre des Belges, des Allemands et des Espagnols sont aussi présents dans le cortège, unis face à la crise énergétique, sociale et environnementale qui frappe l'Europe. L'organisation de cette manifestation à Écaussinnes n'est pas le fruit du hasard. La commune hennuyère et l'organisation Canopéa ont déposé une plainte contre TotalEnergies pour pollution. Une plainte a également été déposée en 2021 par la commune et la Région wallonne pour un déboisement illégal sur le site de Feluy.

Les manifestants ont distribué un flyer aux habitants d'Ecaussines dans lequel ils disaient joindre leur voix à celles des citoyens et des activistes de la coalition Code Rouge dont ils partagent les revendications. "En unissant nos forces, nous pouvons espérer construire une société viable. Une société où chacun·e a un accès équitable à l'énergie, avec des factures d'énergie moins élevées et où les citoyen·ne·s et les travailleur·euse·s sont soutenu·e·s dans leur sortie des énergies fossiles. Une société qui mise sur les énergies renouvelables et un usage plus raisonnable de l'énergie. Une société où la transition ne se fait pas sur le dos des classes populaires et où il existe des possibilités d'emplois décents, respectueux de la planète et rémunérateurs pour tou·te·s". 

Le blocage des sites de TotalEnergies pendant plus de 24H

Des centaines d'activistes ont bloqué les accès des entreprises du géant de l'énergie pendant plus de 24 heures, de samedi matin à dimanche midi, afin de paralyser ses activités. Cette "action massive de désobéissance civile" avait plusieurs objectifs: exiger la sortie des énergies fossiles, pointer du doigt la responsabilité de l'industrie dans la crise climatique et sociale et dénoncer les difficultés vécues par les citoyens face aux prix des énergies.

"C'est une réussite, une action historique avec la participation de 1.000 personnes", réagit une porte-parole du mouvement. "Cela montre qu'il y a une volonté de faire passer ce message d'une manière très claire. Ce n'est donc pas la fin de Code Rouge." TotalEnergies a cependant indiqué que ses activités n'ont pas été perturbées par l'action. "Elle était annoncée et nous avons donc anticipé les services à nos clients", explique un porte-parole. Face aux arguments des militants, le groupe souligne "miser massivement sur la transition énergétique", avec des investissements de quatre milliards d'euros cette année dans les capacités de production d'énergie renouvelable.


 
 


 

Vos commentaires