Accueil Actu

Le ministre Koen Geens ne renonce pas au projet de méga prison à Haren

Koen Geens ne renonce pas au projet de méga prison à Haren, en Région bruxelloise. Le ministre de la Justice a confirmé hier qu'il n'avait pas l'intention d'abandonner le projet. Le permis de construction doit être émis pour le 26 juin au plus tard par la Région bruxelloise.

Le ministre de la Justice Koen Geens n'a pas l'intention d'abandonner le projet de la prison de 1.190 détenus à Haren, a indiqué sa porte-parole Sieghild Lacoere. Le président du tribunal de première instance de Bruxelles, Luc Hennart, avait déclaré jeudi qu'il n'organiserait pas d'audiences de son tribunal à la future prison de Haren. Le magistrat a affirmé sa position contre le projet de construction de cette prison "Nous sommes satisfaits que la ville de Bruxelles ait émis un avis favorable", explique-t-on au cabinet Geens, toujours dans l'attente des permis. "Nous allons étudier si les conditions posées sont faisables notamment la demande de compensation pour le terrain et l'immobilier".


Décision attendue le 26 juin


Concernant la taille de la prison, le cabinet explique que la prison sera composée de plusieurs petites entités. "Le ministre est favorable à une réduction globale du nombre de détenus qui ont aussi le droit de vivre dans des conditions dignes", explique la porte-parole. La procédure pour la construction de la prison est dans une phase cruciale. Le ministre-président bruxellois Rudy Vervoort et sa ministre de l'Environnement Céline Frémault doivent délivrer, respectivement d'ici le 26 juin, le permis de construction et d'environnement.

À la une

Sélectionné pour vous