Accueil Actu

Découvrez le parc à dinosaures abandonné d'Ankara: 800 millions de dollars d'argent public gaspillés

Des dinosaures géants et des modèles robotiques abandonnés parmi les manèges décrépits créent une atmosphère dystopique dans cet ancien parc d'attractions de la capitale turque, que le maire de son parti d'opposition souligne maintenant comme un témoignage de la débauche du gouvernement passé ... celui du parti du président Erdogan.

Il y a trois ans, le président Tayyip Erdogan a ouvert l'immense parc à thème en grande pompe avant les élections locales, mais son parti AKP au pouvoir a perdu le contrôle de la municipalité d'Ankara lors du vote qui a suivi.

Ce mois-ci, après une bataille juridique de deux ans, un tribunal a décidé de transférer le contrôle de "Ankapark" au nouveau conseil municipal dirigé par le principal parti d'opposition CHP après que le projet déficitaire soit tombé en ruine.

Le maire CHP d'Ankara, Mansur Yavas, a saisi l'occasion pour critiquer l'utilisation des fonds publics dans un projet qui, selon lui, a coûté 801 millions de dollars. Argent qui aurait pu être utilisé pour des projets plus bénéfiques pour la société. "Quinze mille logements sociaux ou 300 dortoirs étudiants auraient pu être construits pour répondre aux besoins des habitants d'Ankara", a-t-il déclaré après avoir pris le contrôle du développement la semaine dernière.

Les dinosaures pour lesquels le parc était célèbre sont en train de s'effondrer et jonchent la zone abandonnée et couverte de mauvaises herbes, d'une taille d'environ 120 terrains de football.

Le parc, dont la construction a duré 6 ans, a été conçu par Melih Gokcek, maire AKP de longue date d'Ankara. Lors de la cérémonie d'ouverture, Erdogan avait déclaré que cela rapporterait à la municipalité quelque 10 millions de dollars par an. Cependant, l'opérateur l'a fermé h8 mois plus tard en novembre 2019 en raison des pertes qu'il subissait.

Il y a eu peu de commentaires de la part des responsables du parti AKP sur la décision du tribunal et les accusations de gaspillage de l'opposition, mais son chef adjoint de la province d'Ankara, Mehmet Yilmazer, a accusé le maire de saboter le projet. "Mansur Yavas n'a fourni aucun service à Ankara", a déclaré Yilmazer sur Twitter. "Il a fait faillite Ankapark puis l'a laissé pourrir."

Le nouveau maire a expliqué que la municipalité décidera en consultation avec les habitants de la ville de ce qu'il faut faire du parc et recherchait des propositions de développement via internet.

Les commentaires de Yavas ont précédé les élections présidentielles et parlementaires prévues en juin prochain, les sondages d'opinion montrant un soutien en forte baisse pour Erdogan et le parti AKP après près de deux décennies au pouvoir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous