Accueil Actu

Coronavirus - BILAN MONDIAL: 627 morts supplémentaires en Italie, les hôpitaux débordés surtout en Lombardie

L'Europe, l'Italie en tête, reste en première ligne du combat contre la pandémie de coronavirus, la planète entière renforçant encore plus vendredi les mesures de précaution, à l'instar de l'Argentine et de la Californie qui ont elles aussi décrété le confinement "préventif et obligatoire" de la population. Les restrictions à la liberté de circulation concernent plus d'un demi-milliard de personnes, appelées par leurs autorités à rester confinées chez elles.

La pandémie de coronavirus a tué 627 personnes en Italie sur les dernières 24 heures, nouveau record qui porte le bilan total au-delà des 4.000 morts dans la péninsule, pays le plus touché au monde, a annoncé la protection civile vendredi. C'est encore la région de Milan, la Lombardie, où les hôpitaux sont débordés, qui paye le plus lourd tribut, avec 381 décès supplémentaires (2.549 au total). Dans le pays, ce sont près de 6.000 cas supplémentaires qui ont été détectés, là encore un chiffre jamais atteint jusqu'à présent. Avec 4.032 morts désormais recensés, l'Italie a plus de 66 morts par million d'habitants, une proportion qui passe à plus de 250 pour la Lombardie, poumon économique du pays. Deuxième pays le plus touché en proportion de sa population, l'Espagne est derrière avec plus de 21 morts par million d'habitants.

La pandémie a fait au moins 10.316 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, dont plus de la moitié (5.168) en Europe, selon un comptage de l'AFP à partir de sources officielles vendredi vers 13h. Au total, plus de 246.440 cas d'infection ont été détectés dans 161 pays et territoires. L'Italie devance la Chine en tant que pays qui paye le plus lourd tribut. Parmi les autres pays les plus affectés, l'Iran avec 1.433 morts pour 19.644 cas confirmés, l'Espagne avec 1.002 morts (19.980 cas), la France avec 372 morts (10.995 cas), et les Etats-Unis avec 205 morts (14.250 cas).

La Chine, où plus de 3.200 personnes sont décédées, n'a fait état vendredi d'aucune nouvelle contamination d'origine locale, pour le deuxième jour consécutif, même si le nombre de cas importés a atteint un record. L'enrayement de l'épidémie dans le pays asiatique, où le virus a été détecté en décembre, offre un rayon d'espoir à plusieurs autres nations actuellement confinées pour tenter d'endiguer la propagation du Covid-19. Le nombre de nouveaux morts journaliers a ainsi fortement chuté en Chine ces dernières semaines: seuls trois ont été annoncés vendredi par le ministère de la Santé, au plus bas depuis le lancement des statistiques en janvier.

VOIR LA CARTE MONDIALE DU CORONAVIRUS (actualisée en temps réel)

Le nouveau coronavirus a été détecté pour la première fois à Wuhan (centre de la Chine) fin 2019. Pour enrayer la progression de l'épidémie, les autorités avaient bouclé la ville et la province environnante du Hubei, soit plus de 50 millions de personnes. Mais les restrictions sont peu à peu levées. La principale inquiétude de la Chine désormais est d'éviter que des personnes contaminées venues de l'étranger créent une deuxième vague épidémique sur le sol chinois. Le ministère de la Santé a annoncé vendredi un record de 39 nouveaux cas importés contre 34 la veille, portant le total à 228.

> CORONAVIRUS BELGIQUE: découvrez les dernières infos sur le coronavirus en Belgique

Des multinationales de l'industrie pharmaceutique se sont engagées jeudi à fournir un vaccin contre le Covid-19 "partout dans le monde", dans un délai estimé de 12 à 18 mois minimum.

EUROPE

Le coronavirus en Italie tue aussi les prêtres. Une dizaine à Bergame, cinq à Parme, d'autres à Milan, Brescia ou Crémone: le nombre de prêtres morts du coronavirus s'allonge de jour en jour dans le nord de Italie, durement frappé par la pandémie (en savoir plus). 

Le Royaume-Uni a drastiquement renforcé vendredi sa riposte face à la pandémie de nouveau coronavirus, en ordonnant la fermeture des pubs, restaurants, cinémas et salles de sports et en prenant des mesures sociales "sans précédent" pour compenser les effets économiques. Un temps accusé d'inaction, le gouvernement a adopté au fil de la semaine des dispositions de plus en plus strictes, alors que la progression du Covid-19 s'accélérait sur le territoire britannique, où il a fait désormais 177 morts. "Nous disons aux cafés, bars et restaurants de fermer ce soir dès qu'ils le peuvent raisonnablement et de ne pas ouvrir demain", a déclaré le Premier ministre Boris Johnson lors d'une conférence de presse, ajoutant donner la même consigne aux "boîtes de nuit, théâtres, cinémas, salles de gym et centres de loisirs".

Particulièrement touchée aussi, l'Espagne se prépare à affronter "les jours les plus durs" de la pandémie en incorporant des milliers de personnels soignants et en ouvrant un hôtel pour accueillir des malades alors que le nombre de morts a progressé de près de 30% en 24 heures. Dans l'Espagne intérieure, l'une des zones les moins densément peuplées d'Europe, la solidarité s'est activée pour venir en aide aux personnes âgées, isolées et vulnérables face à l'épidémie de nouveau coronavirus (en savoir plus).

Le confinement imposé en France, devrait "très vraisemblablement" être prolongé au-delà des deux semaines initiales, de l'avis des autorités sanitaires.

La Suisse a durci vendredi ses mesures face au coronavirus, interdisant les rassemblements de plus de 5 personnes, mais elle a écarté tout confinement - une mesure adoptée par d'autres pays européens - estimant qu'il s'agissait de "politique spectacle". "Notre économie fonctionne actuellement à environ 80% de sa capacité et nous devons faire tout notre possible pour maintenir un niveau d'activité suffisant", a déclaré le ministre de l'Economie, Guy Parmelin, au cours d'une conférence de presse à Berne.

MOYEN-ORIENT

La bande de Gaza retient son souffle. Quasiment complètement coupée du monde, l'étroite bande de terre coincée entre Israël, l'Egypte et la mer Méditerranée n'a recensé aucun cas de nouveau coronavirus pour le moment. Mais s'il arrive, ce sera "un gigantesque désastre" (en savoir plus). 

AMÉRIQUE

Le coronavirus aux États-Unis s'intensifie, poussant les autorités à prendre des mesures similaires à celles qui prévalent désormais en Europe. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a décidé jeudi soir de placer en confinement la totalité de l'Etat et de ses quelque 40 millions d'habitants pour renforcer la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Le besoin de trouver un coupable se fait de plus en plus fort et beaucoup d'yeux se tournent vers une maison de retraite proche de Seattle où 35 personnes ont déjà succombé au Covid-19. Les familles des victimes, qui ont encore parfois des proches en quarantaine dans l'établissement, exigent des explications du centre Life Care de Kirkland, dans l'Etat de Washington (en savoir plus). 

Le Brésil a annoncé jeudi la fermeture à partir de lundi de ses frontières aux ressortissants venus d'Europe, d'Australie et de plusieurs pays asiatiques, pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Une petite ville pourtant très isolée, au coeur de la forêt amazonienne, déplore son premier cas (en savoir plus). 

En Argentine, le président Alberto Fernandez, a décrété le confinement de la population à compter de vendredi et jusqu'au 31 mars. 

CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir la maladie Covid-19

ASIE

En Iran, les autorités ont annoncé vendredi 149 décès supplémentaires dus à la maladie Covid-19, ce qui porte à 1.433 le bilan officiel des morts en Iran, l'un des pays le plus touchés par l'épidémie de nouveau coronavirus.

Selon le vice-ministre de la Santé Aliréza Raïssi, plus de 1.237 nouveaux cas de contamination ont été confirmés au cours des dernières 24 heures et, au total 19.644 personnes ont contracté la maladie depuis que les autorités ont annoncé sa présence sur le sol iranien, le 19 février.

Pour diminuer la pression sur ses prisons, l'Iran a annoncé qu'environ 10.000 détenus allaient être graciés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous