Accueil Actu

Chine: sous pression, Apple retire 25.000 applications de paris

L'américain Apple a confirmé lundi avoir retiré des applications "illégales" de paris et de loteries sur sa boutique en ligne en Chine, à la suite de virulentes critiques de médias d'Etat et à l'heure où Pékin durcit ses contrôles sur internet.

Le géant californien de l'électronique a supprimé de son "App Store" chinois environ 25.000 applications permettant de participer à des loteries ou paris en ligne, a indiqué au cours du week-end la télévision d'Etat CCTV.

"Les applications de paris sont illégales et ne sont pas autorisées sur l'App Store en Chine. Nous avons déjà retiré de nombreuses applications", a confirmé Apple lundi dans une déclaration à l'AFP, sans toutefois préciser le nombre de programmes supprimés.

Apple assure également avoir bloqué "les développeurs qui tentaient de distribuer des applications illégales" sur la boutique en ligne: "Nous restons vigilants dans nos efforts pour les identifier et les empêcher d'être sur l'App Store".

CCTV avait violemment fustigé dimanche "l'apathie" du géant des smartphones, très populaire en Chine, estimant qu'Apple avait laissé "proliférer les applications de fausses loteries et jeux de paris".

Le média d'Etat pointait notamment "un défaut" de l'écosystème Apple, qui permet de continuer à utiliser une application déjà téléchargée sur son smartphone, après la suppression de cette dernière sur l'App Store.

"Apple ne peut pas se contenter de supprimer les applications, il doit assumer la responsabilité de fermer et sanctionner les manquements à la loi", tempêtait un juriste interrogé par CCTV.

La télévision d'Etat avait déjà critiqué en juillet des applications "frauduleuses" distribuées par l'App Store, qui propose plus de 1,8 million d'applications à ses usagers chinois.

La Chine est un marché crucial pour Apple, qui y a écoulé quelque 7 millions d'iPhones au deuxième trimestre, ce qui en faisait le premier vendeur étranger de smartphones dans le pays, avec 6,7% de parts de marché derrière quatre concurrents chinois, selon le cabinet IDC.

Se pliant au durcissement des réglementations du régime communiste, Apple avait déjà supprimé l'an dernier de son App Store chinois des applications de VPN, ces logiciels permettant de contourner le blocage de l'internet local.

Le groupe a par ailleurs construit un centre de données en Chine pour stocker les informations personnelles de ses usagers, afin de se conformer à une nouvelle loi sur la cybersécurité qui impose aux firmes technologiques étrangères de stocker les données d'utilisateurs sur le sol chinois.

Apple avait déjà eu maille à partir avec CCTV en 2013, ayant dû présenter des excuses après des attaques de la télévision d'Etat contre la qualité de ses services après-vente.

À lire aussi

Sélectionné pour vous