Partager:
640 personnes à bord, soit 5 fois plus que la capacité initiale de l'avion. Ce cliché d'un avion cargo C-17 de l'US Air Force, pris le 15 août dernier, illustre la détresse de milliers d'Afghans depuis l'arrivée des talibans.
Comme l'explique le site spécialisé Defense One, il n'était pas prévu d'embarquer autant de passagers. Mais paniqués à l'idée de rester dans un pays désormais aux mains des talibans, des centaines d'Afghans ont tout tenté pour être évacués. Ils se sont hissés sur la rampe entrouverte de l'avion et se sont amassés dans l'appareil. Après avoir tenté dans un premier temps de réduire le nombre de passagers, l'équipage a finalement pris la décision de décoller. Au total, 640 Afghans se trouvaient donc à bord.
L'avion a ensuite atterri sur une base au Qatar.
Les talibans sont entrés dimanche dans Kaboul. Leur triomphe a déclenché des scènes de panique monstre à l'aéroport de Kaboul. Une marée humaine s'est précipitée lundi vers ce qui est la seule porte de sortie de l'Afghanistan. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré plus tôt des scènes de totale anarchie, comme ces centaines de personnes courant au côté d'un avion de transport militaire américain qui roule pour aller se mettre en position de décollage, pendant que certaines tentent follement de s'accrocher à ses flancs ou à ses roues.
Washington a envoyé 6.000 militaires pour sécuriser l'aéroport et faire partir quelque 30.000 Américains et civils afghans ayant coopéré avec les États-Unis qui craignent pour leur vie. De Madrid à La Haye, en passant par Paris, Bucarest, Londres, plusieurs autres pays s'activent aussi toujours aussi mardi pour rapatrier leurs ressortissants.