Partager:
Le propriétaire d'un restaurant situé dans la plus grande ville du Canada, Toronto, en confinement depuis lundi, a affiché son refus de respecter les mesures des autorités, attirant mercredi une foule de manifestants venus le soutenir devant son établissement. Ce confinement est entré en vigueur pour au moins 28 jours, durant lesquels tous les rassemblements privés en intérieur sont interdits et les restaurants ne sont ouverts que pour des commandes à emporter ou pour des livraisons.
Le propriétaire du restaurant Adamson Barbecue, Adam Skelly, a toutefois repris mardi le service en salle dans son établissement, défiant les mesures d'interdiction des autorités de santé publique face à la deuxième vague de coronavirus. Des dizaines de clients avaient été aperçus mardi en train de manger à l'intérieur et en terrasse, selon les médias locaux.
"Nous sommes tous essentiels"
L'Ontario est la deuxième province la plus touchée par la pandémie et recensait mercredi plus de 107.000 cas parmi les 345.000 du pays, qui comptait au total près de 12.000 morts. Dans la matinée, des dizaines de personnes se sont rassemblées et ont scandé des slogans comme "Liberté" et "Nous sommes tous essentiels" devant son restaurant, a constaté un photographe de l'AFP.
Aucun client n'a été servi à l'intérieur mercredi, mais la vente à emporter était possible, alors que la ville avait ordonné la fermeture de l'établissement mardi en fin de journée. Des agents de police étaient également présents sur place, pour empêcher des clients d'entrer à l'intérieur de l'établissement.
Une amende de dizaines de milliers de dollars canadiens
"À compter du 24 novembre, le restaurant Adamson Barbecue situé à Etobicoke sera ouvert au service en salle", avait prévenu M. Skelly dans un texte accompagnant une vidéo diffusée sur Instagram. "Ça suffit, nous ouvrons", avait-il ajouté, expliquant que, selon lui, peu de cas de coronavirus ont été reliés à l'ouverture des bars et des restaurants.
"Ce gars est totalement en train d'ignorer les mesures des responsables de santé publique. C'est ainsi que cela se propage (le virus), les gens meurent du Covid-19 et il veut juste dire d'oublier cela? C'est irresponsable et ridicule", a jugé mercredi Doug Ford, Premier ministre de l'Ontario, lors d'un point presse. M. Skelly risque une amende allant jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de dollars canadiens.
Un comité de concertation très attendu se tient aujourd'hui: voici les points qui seront abordés
COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce vendredi 27 novembre ?