Accueil Actu

"L’homme le plus vieux du monde" est mort: était-il vraiment le doyen de l'humanité?

Mbah Gotho est un Indonésien né en décembre 1870, selon ses papiers d’identité. Il s’est éteint il y a quelques jours, à l’âge de 146 ans. Si son état civil est exact, il battrait le record de Jeanne Calment.

L’homme qui affirmait être le plus vieux du monde est mort à l’âge de 146 ans en Indonésie. Sodimejo, mieux connu sous le nom de Mbah Ghoto (soit grand-père Ghoto), habitait un village de la province de Java central. Ses papier d’identité indiquent qu’il est né en décembre 1870. Mais le pays n’ayant commencé à sérieusement recensé les naissances qu’en 1900, des doutes subsistent sur son âge réel.

Mbah Ghoto a survécu à ses quatre femmes. Il laisse derrière lui cinq enfants 12 petits-enfants, et 17 arrière-petits-enfants. Interrogé par la BBC sur le secret de sa longévité, ce fumeur régulier a expliqué: "Je vis très longtemps car j'ai des proches qui m'aiment et prennent soin de moi".

Le 12 avril dernier, le vieil homme, en mauvaise santé a dû être hospitalisé. Six jours plus tard, il a demandé à sa famille de le ramener chez lui. "Depuis qu'il était revenu de l'hôpital, il ne mangeait que des cuillerées de porridge et buvait très peu", a expliqué un de ses petits enfants à la chaîne britannique.

Refusant de s’alimenter, Mbah Ghoto a fini par s’éteindre auprès des siens. Il a été enterré au cimetière de son village ce lundi 1er mai.

Si son âge est exact, il a battu le record mondial de longévité détenu par la Française Jeanne Calment, morte en 1997 à l'âge de 122 ans.

À la une

Sélectionné pour vous