Partager:
Une partie du dispositif de sécurité des forces de police prévu pour faire face à la mobilisation attendue des "gilets jaunes" a fuité sur internet, a indiqué samedi à l'AFP la préfecture de police. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour "vol aggravé" et "recel de vol aggravé", afin d'identifier l'origine de cette divulgation, a aussi indiqué une source judiciaire.
Les investigations ont été confiées à la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l'information, un service de police judiciaire spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité. "Une note de service de la DSPAP (Direction de la sécurité et de proximité de l'agglomération) relative au dispositif a été divulguée sur internet. Il s'agit d'une note technique qui fait l'objet d'une large diffusion", a précisé la préfecture de police.
89.000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés
Selon cette même source, cette note ne concerne "qu'une partie du dispositif, en l'occurrence les équipes les plus légères et les plus mobiles qui ont vocation à rayonner rapidement sur l'ensemble du territoire". "Il a été tenu compte" de cette fuite "dans le déploiement du dispositif", a-t-elle poursuivi, la jugeant "inacceptable".
Partout dans l'Hexagone, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été décrétées, notamment à Paris où les scènes de guérilla urbaine du week-end dernier ont stupéfié le pays et l'étranger. 89.000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés, dont 8.000 à Paris, pour éviter de tels débordements.