Partager:
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble a rejeté, jeudi, une nouvelle demande du parquet visant à renvoyer Nordahl Lelandais pour l'éventuel viol de la petite Maëlys De Araujo, selon des sources concordantes.
Le parquet de Grenoble n'avait déjà pas obtenu gain de cause sur ce volet de l'affaire, le 6 octobre, avec son réquisitoire supplétif déposé près des juges d'instruction.
Après débat contradictoire, les magistrates chargées du dossier avaient décidé de placer Nordahl Lelandais sous le statut de témoin assisté, ce qui était leur seule option juridique dès lors qu'elles excluaient sa mise en examen.
Cette fois, la chambre de l'instruction a considéré la saisine "irrecevable car hors délai", a précisé le parquet général, ajoutant que l'instance de la cour d'appel "a cependant évoqué la possibilité pour le parquet de ressaisir à nouveau le juge d'instruction de pareilles réquisitions".
Mis en examen pour le meurtre et l'enlèvement de la petite Maëlys
Les juges d'instruction auraient, dans ce cas, à se prononcer une nouvelle fois sur une éventuelle mise en examen pour viol, qu'elles ont déjà écartée en octobre.
Dans un autre arrêt rendu également ce jeudi, la chambre de l'instruction a accédé à une demande de la défense, qui souhaitait que l'ancien maître-chien de 37 ans soit soumis à une nouvelle expertise psychiatrique. Deux nouveaux experts ont été désignés à cet effet.
Nordahl Lelandais reste mis en examen pour le meurtre et l'enlèvement de la petite Maëlys De Araujo, le 27 août 2017, lors d'une soirée de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Il est par ailleurs mis en examen pour agression sexuelle sur trois petites cousines.
Enfin, il est accusé du meurtre du caporal Arthur Noyer, pour lequel un procès est prévu du 3 au 12 mai 2021 devant la cour d'assises de la Savoie.
COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce lundi 30 novembre ?