En ce moment
 
 

Accident à Paris: un bus de tourisme à impériale s'encastre dans un tunnel

 
 

Accident rarissime en plein cœur de Paris: un bus de tourisme à impériale s'est encastré vendredi dans un tunnel en bord de Seine, au niveau du pont Alexandre III, faisant au moins quatre blessés, dont un grave.

Selon les pompiers, parmi les blessés une femme se trouvait dans un état grave. Souffrant d'un "traumatisme crânien", elle a été évacuée à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière et les blessés légers souffraient de "plaies diverses", a précisé à l'AFP une porte-parole des pompiers.

"Aucune (victime) ne se trouve dans un état grave", a néanmoins assuré sur son site internet Big Bus, qui organise des circuits des hauts lieux de Paris à bord d'autobus rouges prisés des touristes du monde entier. "Nous menons actuellement une enquête approfondie sur cet incident et nous collaborons étroitement avec la police en répondant à leurs questions", a-t-elle ajouté.

Le véhicule, doté d'une plateforme panoramique, n'avait pas emprunté son circuit habituel -au départ de la tour Eiffel jusqu'au Trocadéro, via notamment le Louvre, l'Opéra Garnier, les Champs-Élysées et le Grand Palais- en raison d'une déviation de la circulation mise en place pour permettre des animations dans le cadre de la journée mondiale de l'Olympisme, a indiqué une source policière à l'AFP.

Une piste d'athlétisme flottante de 100 mètres a en effet été installée sur la Seine, à proximité du pont Alexandre III, pour cette opération qui a pris une résonance particulière dans la capitale en raison de sa candidature à l'organisation des Jeux de 2024.

- Voie de délestage -

En raison de ces restrictions de circulation, "tous les véhicules venant de la Concorde et souhaitant aller vers l'ouest parisien pouvaient emprunter la voie Georges-Pompidou", a expliqué à l'AFP la Préfecture de police (PP).

Toutefois, l'accès au tunnel n'était pas autorisé pour les véhicules hors gabarit -"une interdiction dûment signalée par des panneaux", selon la PP- et une "voie de délestage" avait été mise en place à son entrée. "Malgré la présence de ces panneaux règlementaires, le chauffeur a poursuivi sa route vers le souterrain", a indiqué la PP.

Un panneau situé en amont du tunnel rappelle aux conducteurs que la hauteur maximale autorisée des véhicules est de 3,90 m dans le tunnel, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le chauffeur ne l'a-t-il pas vu? Vers 12H35, son bus a percuté le haut du tunnel, avant de s'arrêter quelques mètres plus loin à l'intérieur. Dix-huit personnes se trouvaient à bord, selon des sources concordantes.

La vitre à l'avant de la plateforme a été enfoncée, a constaté la journaliste de l'AFP lorsque le bus a été sorti du tunnel, peu après 15H00. La blessée grave, présente sur cette plateforme, a été "désincarcérée", ont précisé les pompiers, qui ont "dû faire de la découpe métallique pour la sortir".

La circulation est restée coupée quelques heures dans un sens de circulation.

La France est restée en 2016 la première destination touristique mondiale avec près de 83 millions de visiteurs étrangers, malgré les attentats et d'importants mouvements sociaux au printemps.


 

Vos commentaires