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Ikea Belgique a enregistré un chiffre d'affaires de 1,19 milliard d'euros lors de l'exercice fiscal 2024, a annoncé jeudi André Schmidtgall, CEO de la branche belge de l'entreprise suédoise de mobilier, lors d'une conférence de presse marquant les 40 ans d'Ikea en Belgique. Ces résultats représentent une très légère baisse (-0,83%) par rapport à "la performance record" de l'année précédente.
Les magasins Ikea ont attiré 2,3% de clients (hors nourriture et services) en plus sur l'année fiscale 2024, soit 7,6 millions. Cette hausse est notamment liée au succès croissant de l'application et du site belges de l'entreprise, qui ont accueilli 18,5% de visiteurs supplémentaires, à 87,4 millions. Les ventes en ligne ont par ailleurs connu une augmentation de 10,7%.
L'activité nourriture du géant suédois a également enregistré un bon score, avec 6 millions de clients en plus (+4,5%) ayant engendré une croissance de 6,2% des ventes dans les espaces Bistrot, restaurants et marché suédois.
Pour faire à face une forte inflation ayant impacté le pouvoir d'achat des Belges, l'entreprise suédoise de mobilier et de décoration a décidé de réduire les prix de plus de 3.000 de ses articles, lui permettant ainsi de faire grimper ses volumes de vente de 3,5%.
L'enseigne suédoise a réduit son empreinte climatique de près de 17% durant l'exercice 2024, passant de 2.789 à 2.324 tonnes de CO2, notamment en investissant dans des systèmes de chauffage et de refroidissement durables. "Chaque tonne est évidemment une tonne de trop, mais nous avons prouvé cette année qu'il était possible d'opérer plus de volumes tout en réduisant les émissions", a commenté le CEO d'Ikea Belgique. Ce dernier a précisé que 45% des livraisons à domicile étaient effectuées en véhicules électriques, avec un objectif de 100% d'ici fin 2025.