Accueil Actu

La forêt de Soignes, bientôt classée à l'Unesco?

La forêt de Soignes est sur la "shortlist" de l'Unesco pour être classée patrimoine naturel.

La forêt de Soignes figure désormais sur une shortlist de l'Unesco en vue de sa possible reconnaissance en tant que patrimoine naturel de l'humanité. Les trois Régions avaient introduit fin octobre une demande formelle pour le classement d'une partie de la forêt. Cette dernière figure désormais sur une liste de 33 hêtraies primaires. L'Unesco souhaite en effet élargir le réseau européen d'authentiques hêtraies, après la reconnaissance de certaines d'entre elles en Roumanie et en Allemagne.


Un patrimoine naturel de valeur universelle

Les trois Régions du pays ont signé une déclaration d'intention détaillant leurs projets d'avenir pour la forêt de Soignes et ont déposé une demande formelle de reconnaissance en octobre. Avant la fin du mois de janvier, la Belgique a ajouté la forêt à sa liste indicative de biens qu'elle considère comme étant un patrimoine culturel et/ou naturel de valeur universelle exceptionnelle susceptible d'inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

La Belgique a ainsi intégré un petit groupe de 12 pays, totalisant 33 sites ou forêts. Le dossier final doit être constitué d'ici la fin du mois de janvier 2016. La troisième et dernière phase, le choix final de l'Unesco, est attendue pour le printemps 2017.

À la une

Sélectionné pour vous