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Google fête son vingtième anniversaire et, pour l'occasion, a dévoilé lundi une série de nouvelles fonctionnalités pour son moteur de recherche, destinées notamment à lui faire encore davantage deviner ce qui peut intéresser l'internaute, sans même que ce dernier ait à lui demander.
Pour ce faire, Google compte s'appuyer sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage des machines au cours des vingt prochaines années, a expliqué lundi l'un des responsables du géant américain, Ben Gomes, qui affirme vouloir toujours mieux organiser l'information et la rendre accessible à tous.
"La recherche (internet) n'est pas parfaite et nous en sommes très conscients", a déclaré M. Gomes lors d'une conférence de presse.
"Mais nous sommes déterminés à la rendre chaque jour plus performante", a-t-il également assuré.
Le groupe va introduire dans les semaines qui viennent des nouveautés qui consistent en particulier à proposer à l'utilisateur des contenus personnalisés qui tournent autour de ses centres d'intérêts, à approfondir certains sujets ou à poster des "stories", un format alliant messages, images et vidéos éphémères très en vogue sur internet.
Bref, autant de nouveautés largement inspirées des réseaux sociaux, comme Facebook, Snapchat ou Instagram.
Google va également renforcer son "Fil" ("Feed" en anglais) --déjà consulté par plus de 800 millions d'usagers chaque mois-- : rebaptisé "Discover", il proposera encore davantage de contenus susceptibles d'intéresser l'utilisateur: articles, vidéos..
Il proposera des résultats de recherche élargis à ce que l'internaute souhaite certainement savoir sans avoir encore fait la recherche. Ces suggestions sont basées sur les informations dont Google dispose sur ses utilisateurs (localisation, langue...) et sur les habitudes en général des internautes. Par exemple, quelqu'un qui fait une recherche sur une race de chien a de fortes chances de vouloir savoir comment s'en occuper ou la façon de s'en procurer un.
De nouvelles fonctions vont également permettre de continuer des recherches sur plusieurs jours en mettant plus facilement de côté les sites déjà visités, comme lorsqu'on prépare un voyage par exemple.
Google a aussi indiqué qu'il allait renforcer la recherche par images, qui devrait permettre d'identifier la nature d'un objet pris en photo.