Si HP a beaucoup souffert ces dernières années (ventes de PC en chute libre, virage smartphone complètement raté), il y a un domaine où l'entreprise américaine a su garder le cap: les imprimantes.
La dernière gamme grand public comprend la DeskJet 3720 (79€), une imprimante à jet d'encre 'tout-en-un' qui prétend être "la plus petite au monde". Elle serait "deux fois plus compacte que les autres imprimantes jet d'encre" de la même catégorie, à en croire HP.
Il est vrai qu'on a rarement vu une imprimante aussi petite qui fasse à la fois de l'impression traditionnelle, le scan (et donc la photocopie) de document, et qui soit sans-fil. La 3720 se porte d'une seule main très facilement.
Il n'y a pas de bac à papier, il se charge par le dessus. Et le scanner n'est pas un chariot qui se déplace derrière une vitre sur laquelle on pose un document, mais plutôt un avaleur de feuille (ce qui rend impossible la photocopie d'une page d'un livre ou d'un magazine, hélas).
Les éléments de supports des feuilles se déplient ou s'encastrent dans l'imprimante. "Fermée", elle est en effet ridiculement petite. Et c'est plutôt pratique pour la plupart des bureaux où s'empilent bon nombre d'appareils en tout genre.
Très connectée
HP a voulu faire de cette toute petite imprimante un outil résolument orienté vers les jeunes générations qui, rivées à leur smartphone, ne conçoivent plus de devoir allumer un ordinateur pour imprimer. Elle est donc équipée du Wi-Fi pour se connecter au réseau.
Imprimer à partir d'un smartphone, ça n'a rien de nouveau. Mais c'est depuis toujours une opération assez laborieuse (sauf pour les iPhone/iPad et les imprimantes compatibles AirPrint, plus chères).
Ce n'est qu'avec les versions les plus récentes d'Android que les choses se sont simplifiées. Pour être sûr de son coup, HP a même prévu une application à télécharger, qui s'occupera de connecter le smartphone à l'imprimante.
Lors de notre test, ce fut finalement plus simple de connecter la DeskJet 3720 à notre smartphone Android qu'à notre ordinateur sous Windows 10 (où il faut aussi une application de… 120 MB pour tout faire sans fil).
Il y a également l'option Wi-Fi Direct, pour que vos appareils communiquent directement l'un avec l'autre. Mais cela complique un peu les choses, car l'ordinateur ou le smartphone perd alors sa connexion Wi-Fi au réseau…
Enfin (mais ça, c'est vraiment pour les plus branchés d'entre vous), il est possible d'imprimer un fichier à partir de Facebook Messenger. C'est le principe des "bots", dont vous avez peut-être déjà entendu parler. HP PrintBot est un "ami" que vous pouvez rajouter sur Messenger, et il agit comme un robot (d'où son nom de 'bot'). Le robot utilise en réalité la notion d'eprint instaurée par HP il y a quelques années, grâce à laquelle votre imprimante connectée au réseau est associée à un email: l'envoi d'un fichier à cette adresse active son impression à distance. Le principe est le même ici: lorsque vous "communiquez" avec PrintBot, vous pouvez lui envoyer un fichier qu'il va se charger d'imprimer.
Revers de la médaille
La HP DeskJet 3720 est donc très petite, on l'a dit, mais elle est également très bon marché. Elle ne coûte que 79€. Il y a donc forcément un piège, et il se situe au niveau de la qualité et de la rapidité d'impression.
Il ne faut être ni pressé, ni exigeant. C'est du jet d'encre de base, sans grande "définition", pour faire simple. Ça se voit dans le moindre caractère imprimé, tout semble un peu "flou" dès qu'on y regarde de plus près.
Mais vu son prix, sa compacité et sa large connectivité, on ne va pas chipoter. C'est l'imprimante des jeunes ou des étudiants par excellence.
Vos commentaires