Partager:
La Wallonie et Bruxelles figurent parmi les régions européennes les plus contaminées par le coronavirus. Pourquoi le sud de la Belgique est-il tant touché par la crise sanitaire et pourquoi l’est-il plus que la Flandre?
"C'est une double question", a confié Geert Molenberghs, professeur en biostatistique à la KULeuven et à l'Université de Hasselt, sur le plateau de l'émission C'est pas tous les jours dimanche (RTL-TVI). "Pourquoi la Wallonie est-elle plus touchée que la Flandre? Retournons à la premier vague (de mars, ndlr). Il et clair que la Province du Limbourg a été fortement touchée avec au moins 1.000 décès dans cette première période. Ce fut un premier traumatisme comme à Bergame (Italie). Lors de l'été, durant lequel on a vécu une vaguelette, Anvers a fortement été touché. Et quelle était l'opinion publique à ce moment-là en Wallonie? On instaure une bulle de 5 dans le pays pour résoudre un problème flamand finalement. a la fin de l'été, la motivation de tous a flétri, un peu plus au sud du pays. Donc aujourd'hui, on est dans une épidémie approfondie dans le sud du pays".
"Il y a d'autres éléments à prendre en compte", a ajouté l'épidémiologiste Marius Gilbert (ULB). "Il y a un facteur de comorbidité qui joue assez fort sur ce taux de décès et des déterminants sociaux qui sont liés à ces comorbidités qui sont connus. Ces éléments-là sont de nature à expliquer certaines des différences qu'on a pu observer en terme de mortalité".