Accueil Actu

Accumulation des jours de congé pendant le confinement: pourrez-vous les reporter à l'année prochaine?

Pour les entreprises, cet été sera particulièrement compliqué à gérer. Avec le confinement, beaucoup de Belges ont accumulé des jours de congé. Et vous êtes nombreux à annoncer vouloir partir à la dernière minute. L’Union des Classes Moyennes propose de rendre possible le report des congés à l’année prochaine.

L'été s'organise un peu en dernière minute cette année. Avec le confinement, vous êtes nombreux à avoir accumulé des jours de vacances. A Pâques par exemple, la consommation de jours de congé était moitié moins élevée que l'an dernier. Beaucoup d'employés ont de nombreux congés à prendre. En Belgique, cette situation pose problème à des dizaines de milliers d'entreprises.

C'est le cas chez quatrième dimension, une entreprise spécialisée dans l'impression de vêtements. François Bercé, le directeur: "Les employés et les ouvriers n'ont pas pris congé pendant le confinement. Le confinement diminue et on parle de pouvoir partir à l'étranger". Or, c'est maintenant que François a besoin de ses travailleurs."On va essayer de se récupérer quelque part: essayer de gagner quelques commandes et donc on espère avoir la main d'oeuvre nécessaire pour pouvoir les sortir. C'est un peu cela qui m'inquiète pour l'instant."

"L’entreprise a besoin de ses travailleurs"

Après quatre mois de crise sanitaire, Laurence Soetens tente également de relancer son activité de services. Pour y arriver, elle sait qu'elle aura besoin de tout son personnel cet été. "L’entreprise a besoin de ses travailleurs, elle a besoin de quasiment tout le monde. Donc, aujourd’hui on est un peu coincé parce que l’on ne sait pas quoi répondre à nos travailleurs, on ne sait pas s’ils vont pouvoir reporter leurs congés payés à l’année prochaine ou pas", regrette la gérante de Burogest, un service aux entreprises.

A quelques jours du début des vacances estivales, cette question revient donc sans cesse: faut-il prendre congé ou continuer à travailler ? "C’est de l’inconscience de certains membres de personnel de vouloir absolument partir quand l’entreprise dans laquelle il ou elle travaille est en difficultés", estime Patrick. "L’économie ne va pas remonter comme ça", souligne pour sa part Carine.

Quelles pourraient être les solutions?

Légalement, chaque employeur a l’obligation d’octroyer deux semaines de congé entre mai et octobre. Mais face à la crise, d’autres pistes sont pour l’instant étudiées.

L'UCM (Union des Classes Moyennes) propose de rendre possible le report des congés. En principe, on doit le prendre avant la fin de l'année. Pierre-Frédéric Nyst, président de l'UCM: "Nous auront sans doute des difficultés à épuiser les congés sur 2020. Nous souhaitons un report sur 2021. Peut-être même au-delà 2022". Mais d'autres solutions sont aussi évoquées. "Certains peuvent convertir les congés en rémunération", propose le président de l'UCM.

Selon l'UCM, l'important c'est d'avoir des solutions qui arrangent les employeurs et les employés. le groupe des 10 avec les différents partenaires sociaux se réunira lundi. Il devra discuter de ces congés. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous