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Un élève sur 4 souffre de problèmes d'adaptation à l'école. Isolement, incapacité à suivre les cours, malaises. Les cas sont nombreux et très différents. Des associations ont donc lancé une plateforme sur internet. Elle offre un accompagnement aux parents d'élèves concernés.
Gauthier a décidé de participer à l’élaboration de
Un site destiné à tous les acteurs
Onze associations ont lancé donc cette semaine un portail de références destiné à venir en aide aux enfants à besoins spécifiques (PREBS). En Fédération Wallonie-Bruxelles, il est reconnu qu'un enfant sur quatre a des besoins spécifiques, selon les auteurs du projet. Ceux-ci considèrent qu'en fait un enfant sur deux a besoin à un moment au moins au cours de son parcours scolaire d'une aide particulière. Les besoins spécifiques peuvent concerner aussi bien l'enfant en situation de handicap que celui avec des problèmes de santé, avec des troubles d'apprentissage, à haut potentiel, qui est primo-arrivant ou socialement défavorisé. L'objectif de cette plate-forme est de rassembler en un espace les ressources francophones concernant l'enfant à besoins spécifiques. Le site est destiné tant aux parents qu'aux professionnels, dont les enseignants, voire directement aux enfants eux-mêmes.
Un site qui se veut indépendant
Des procédures garantissent le sérieux et la qualité du référencement des ressources sur le site (
"Nous voulons vraiment faciliter l'accès à l'information"
Il mise aussi plus sur la qualité des informations reprises que sur leur quantité. Le site est amené à être constamment enrichi tant par des associations et organisations que des particuliers qui souhaitent partager leurs références. En s'inscrivant sur la plate-forme, l'utilisateur pourra définir un profil et affiner ainsi ses recherches. En fonction de ses sujets de prédilection retenus, il pourra être informé de l'enrichissement du portail. "Il existe beaucoup de ressources en Wallonie et à Bruxelles qui ne sont pas connues des parents. C'est le cas notamment par rapport à l'autisme", a indiqué Isabelle Resplendino, présidente du PREBS et administratrice au sein de l'association de Parents pour l'Épanouissement des Personnes avec Autisme (APEPA). "Nous voulons vraiment faciliter l'accès à l'information. Les parents (d'enfants à besoins spécifiques) sont trop souvent isolés et perdent trop de temps dans les recherches", a ajouté Thierry Marchand, administrateur-délégué du PREBS. Outre la mise sur pied du portail, le PREBS vise également à faire évoluer les mentalités au sein de la société, en prônant l'inclusion des enfants à besoins spécifiques. Parmi les onze associations ayant fondé la structure, figurent La Ligue des Familles, La Ligue des droits de l'enfant, la Fédération des Associations de Parents de l'Enseignement Officiel (FAPEO), l'Association des Parents et Professionnels autour de la Personne polyhandicapée (AP3), le Centre d'Étude et de Formation pour l'Éducation Spécialisée (CEFES) de l'ULB, l'Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH), Mensa Youth Belgique, l'APEPA, Grandir Ensemble, l'Inclusion et l'asbl Ensemble pour une Vie Autonome (EVA).