Partager:
Dans de nombreux aéroports européens, dont ceux de Bruxelles et Charleroi, la température des passagers qui entrent dans les bâtiments est mesurée par une caméra thermique. Si un voyageur présente une température excessive, il risque de ne pas pouvoir embarquer. Son vol sera-t-il remboursé ?, a demandé le journaliste Fabrice Grosfilley à Jean-Michel Hans, vice-président de l’Association Belge des Tours Opérateurs, ce lundi matin sur Bel RTL. Ce responsable des Tours Opérateurs n'était pas en mesure d'apporter une réponse claire. "On est en train de réfléchir à ça. Tout le monde part de bonne foi, n’est pas toujours censé connaître ces symptômes. Donc, là il faut voir aussi avec les assureurs", expliquait-il.
Selon l'association des assureurs, ce scénario est couvert par les assurances. "Les assurances annulation prennent en charge les maladies qui permettent d’effectuer un déplacement. Donc à partir du moment où il y a un certificat médical qui est établi par un médecin qui est présent à l’aéroport ou par le médecin de famille que vous irez consulter après ces constations à l’aéroport, l’assurance annulation interviendra dans ces cas-là", explique Wauthier Robyns, porte-parole d’Assuralia, union professionnelle des entreprises d’assurances.
Autre scénario, vous êtes en vacances à l’étranger et vous êtes pris des symptômes du Covid sur place. Etes-vous pris en charge ?
"L’assistance qui est offerte dans le cadre de contrats d’assurance voyage prend en charge les soins de santé d’une personne qui est touchée par une maladie ou un accident. Lors d’un déplacement à l’étranger, il n’y a pas de raison qu’il en aille autrement pour le Covid. Donc ça veut dire que les frais liés aux soins de santé sur place et aux rapatriements ultérieurs seront pris en charge", explique Wauthier Robyns.
Ce sont les médecins conseil de l’assurance qui, en concertation avec les médecins locaux, décideront s’il y a lieu de vous rapatrier ou de vous soigner sur place comme n’importe quelle autre maladie ou accident.
Les réponse de Jean-Luc Hans à plusieurs questions sur les vacances avec des Tour Opérateurs cet été: