Accueil Actu

Quatre statues de Léopold II dégradées: une pétition lancée pour demander leur retrait (photos)

Une statue de Léopold II a été dégradée dans le jardin du Musée de l'Afrique à Tervuren, rapporte jeudi soir la VRT. D'autres statues de l'ancien Roi ont également déjà été vandalisées à Hal, Ostende et Ekeren.




Léopold II est critiqué pour son règne de terreur au Congo au XIXe siècle, alors que ce territoire lui appartenait personnellement. Mardi, une pétition a été lancée pour demander le retrait de toutes les statues de l'ancien Roi des Belges du territoire de la Ville de Bruxelles. Elle a déjà été signée plus de 38.500 fois.



La critique de Léopold II et de sa politique au Congo a été ravivée avec la mort de l'Afro-Américain George Floyd, mort asphyxié par un policier blanc, et les protestations massives contre le racisme institutionnel qui ont suivi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages