Partager:
Les experts du GEMS ont rendu leur rapport au Premier ministre Alexander De Croo, suite à la poursuite des mauvais chiffres de l'épidémie de coronavirus en Belgique. Selon nos informations, ce rapport contient des mesures nettement plus strictes au niveau scolaire, dont:
- la fermeture immédiate de 10 jours des écoles primaires et maternelles.
- Enseignement secondaire: un jour par semaine en présentiel, le reste en distanciel
- Enseignement: le masque obligatoire dès 6 ans
- Fermeture de l’Horeca à 20 heures
- Retour d’une bulle de contacts (5 personnes)
- Événements intérieurs et extérieurs (loisirs, culturels, religieux ou sportifs), de plus de 200 personnes, devraient être suspendus
- Toutes les activités de groupe à l'intérieur (associations, hobbies, réunions de clubs...) doivent être suspendues.
- Pas de recommandation pour les métiers de contacts (qui ne joueraient pas un rôle dans l’épidémie selon le rapport du GEMS)
- Insister auprès des entreprises pour appliquer le télétravail
Rappelons qu'il s'agit des recommandations du groupe d'experts. C'est aux responsables politiques de s'en inspirer pour prendre des décisions et imposer, ou non, ces mesures strictes aux citoyens. Il faut essayer de trouver un consensus politique, c'est ce qui devrait se passer lors d'un nouveau kern (conseil des ministres restreint) prévu probablement ce soir, avant un nouveau Codeco demain matin dès 9h.
L'information a été confirmée jeudi vers 14h par le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo, alors que la réunion précédente remonte à vendredi.