En ce moment
 
 

La chaleur nous empêche de bien dormir: comment trouver le sommeil ?

 
 

La chaleur, de ces derniers jours vous a sans doute empêché de bien dormir. Eh bien, c'est normal. Tout est une question de température. Le corps a en effet besoin d'un léger refroidissement pour vous laisser sombrer dans les bras de Morphée.

Chaque jour, c'est un moment sacré dans toutes les crèches: l'heure de la sieste. Un moment particulièrement compliqué pour les gardiennes. Avec ces températures étouffantes, tous les enfants ne dorment pas si profondément. Mélodie Vincente, gérante d'une crèche, était au micro d'Amélie Schildt pour RTL-TVI: "Il y en a qui dorme une demi-heure, une heure, grand maximum. Ils se réveillent parfois toutes les dix minutes, la chaleur étant parfois exagérée dans les chambres. Du coup ça se répercute sur toute la journée car ils sont fatigués. Pas évident du tout. "

L'autorégulation du corps est plus laborieuse la nuit

La vigilance est de mise pour hydrater continuellement les bambins. Mais les enfants sont d'autant plus fatigués que les nuits sont tout aussi éprouvantes. Lorsque les températures restent fortes le soir, le corps ne parvient plus à s'autoréguler et cela vaut aussi pour les adultes.  Marie Bruyneel, responsable Laboratoire du sommeil au CHU Saint-Pierre, a expliqué: "La journée, on régule sa température corporelle de manière à pouvoir garder une température du corps qui reste constante à 37 degrés. On le fait en transpirant ou en frissonnant. La nuit, ce mécanisme est un peu au repos ce qui fait que la température du corps va augmenter et ça va nous réveiller.  En général, cela se produit quand la température de la pièce dépasse les 30 degrés."

Une douche froide et au lit!

A la clé, un sommeil que l'on met plus de temps à trouver entrecoupé de réveils plus fréquents. Pour parvenir à tomber malgré tout dans les bras de Morphée, pas de secret, il faut tenter de faire baisser la température de la chambre à grand renfort de courants d'air. Veillez aussi à faire baisser celle de votre corps en prenant par exemple une douche fraiche avant de vous mettre au lit et privilégiez les draps en coton.

 


 

Vos commentaires