Accueil Actu Régions Liège

Magasins Delhaize fermés, Carrefour fait face à une vague de nouveaux clients: "On a dû augmenter nos commandes"

Le personnel des magasins Delhaize passe à l'offensive. Il lance une pétition pour le maintien de leur commerce en gestion propre. Elle fait suite à l'annonce de la direction de vouloir franchiser 128 supermarchés du groupe. Pour contester cette décision, 97 magasins ont décidé de fermer leurs portes. Ce matin, nous sommes allés à la rencontre des clients de l'enseigne, qui n'ont pas eu d'autres choix que d'aller à la concurrence.

Embourg, dans la province de Liège. Le parking du Delhaize est vide ce samedi matin. Pourtant, il n'est pas rare de croiser des voitures qui font rapidement demi-tour. De nombreux clients ignoraient que ce Delhaize était encore fermé aujourd'hui. "Je me suis dit je vais voir ce qui se passe. Si c'est ouvert, j'y vais. Si ce n'est pas ouvert, j'irai à côté", témoigne une cliente. Une autre poursuit : "Je me suis informée sur internet et il était indiqué 'ouvert' "

Pas le choix. Les clients sont obligés de faire quelques centaines de mètres en plus, à la concurrence. "C'est vrai qu'il y a beaucoup de monde. Après, je comprends et je soutiens le Delhaize car ce n'est plus possible", fait savoir une cliente.

"Je suis tout à fait avec eux"

Depuis mardi, le magasin Carrefour à proximité a vu le nombre de clients augmenter et son chiffre d'affaires décoller. Maxence De Maeseneire, le gérant, explique: "On a dû augmenter nos commandes, réagir au niveau des ressources de personnel. On a fait appel à pas mal d'étudiants pour être sûr que le service aux caisses soit le plus rapide possible et surtout qu'on puisse re-achalander nos rayons."

Depuis 5 jours, une grande partie des magasins Delhaize est fermée. Une situation que des clients comprennent et acceptent : "Je suis tout à fait avec eux. J'ai travaillé là durant quelques années. Franchement, ils sont vraiment dans la merde", lâche un client de la concurrence. 

Des fermetures de Delhaize devraient se poursuivre au moins jusqu'à mardi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous