Accueil Actu

Contrat fixe ou variable, panneaux solaires, tarif social: voici vos principales questions, et les réponses de nos experts

Augmentation des prix du gaz et de l'électricité, crise en Ukraine qui pourrait aggraver la situation: tous les Belges ont vu leur pouvoir d'achat diminuer, avec des conséquences concrètes pour une bonne partie d'entre eux. Ce mercredi 23 février, RTL info se mobilise pour répondre à vos questions liées à vos factures d'énergie. Réponses d'experts, mais aussi analyse et témoignages, se succéderont tout au long de la journée. De 8h à 14h, vous pourrez joindre des experts de Test Achats au 0800 23 530

> DÉCOUVREZ NOTRE DIRECT

Contrat fixe ou variable pour l'énergie ?

Après une heure d'appel, il y a vraiment une préoccupation qui revient très souvent. Beaucoup de personnes sont perdues: que faire ? Quel contrat choisir ? Julie Frère, porte-parole de Test-Achat, leur a répondu ceci: "Un contrat à taux fixe, ça donne un peu de sécurité, on sait ce qu'on va payer chaque mois. Mais on est dans une période où les prix sont élevés, donc il faut avoir cette discipline d'aller vérifier, tous les 3 ou 4 mois, si les tarifs ont évolué et s'il convient de changer de formule auprès de mon fournisseur, soit changer de fournisseur d'énergie (il faut simplement respecter un préavis d'un mois). Le tarif variable, si les prix diminuent, on va le ressentir plus rapidement. Mais vu le contexte actuel, notamment la situation en Ukraine, on peut douter que les prix vont diminuer prochainement. Donc c'est peut-être intéressant de bloquer un contrat fixe, tout en ayant le réflexe d'aller revérifier les prix dans quelques mois".

Le tarif social, comment ça marche ?

Beaucoup de questions sur la tarif social nous parviennent également : Ai-je droit au tarif social ? Comment cela fonctionne ? "La bonne nouvelle, c'est que le tarif social se fait automatiquement sur la facture, il n'y a aucune démarche à entreprendre pour les personnes qui en bénéficient. Le tarif social élargi est d'application jusqu'au 30 juin 2022 et donc le point d'attention à surveiller c'est, soit la mesure est prolongée en fonction de la situation à ce moment, soit elle ne l'est pas et là il faudra faire attention au choc tarifaire : si on repasse dans un contrat classique, on pourra subir une hausse de prix importante, et là, il sera important de prendre le temps, de comparer, et de choisir le contrat d'énergie le moins cher et qui correspond le mieux à son profil de consommation." :

Toujours intéressants, les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires n'ont jamais été aussi utiles qu'aujourd'hui, affirment nos experts de Test Achats : "On a un retour sur investissement qui est de moins de 5 ans à Bruxelles et en Wallonie. Cela couvre une grande partie des coûts, cela couvre aussi les prix très élevés de l'électricité que l'on connait aujourd'hui. D'autre part, cela permet de se prémunir d'éventuelles autres hausses de prix pour l'avenir, donc c'est vraiment un avantage intéressant, sachant qu'à Bruxelles, il y a encore des aides spécifiques et des certificats verts qui viennent encore un peu plus augmenter la rentabilité. Cela n'est plus le cas en Wallonie, mais ça reste néanmoins intéressant avec cette rentabilité de moins de 5 ans".

À lire aussi

Sélectionné pour vous