Accueil Actu

Les permanences débordées à une semaine de la date limite pour les déclarations papier: le délai va-t-il être prolongé?

Vous avez jusqu'au 30 juin, soit une semaine, pour rendre votre déclaration fiscale si vous avez opté pour la version papier. Les permanences du SPF Finances, qui aient les contribuables à la remplir, sont prises d'assaut. Surtout que c'est un peu plus compliqué, cette année. Mais pas question pour autant de retarder les délais, annonce le SPF Finances. Sébastien Degrave et Thomas Decupère se sont rendus au bureau de Schaerbeek, en région bruxelloise, pour le RTLINFO 13H.

30 mètres de file serpentent dans le couloir d’entrée du centre de contact Finances de Schaerbeek. Les contribuables sont là depuis 7 heures ce matin, avec de nombreuses interrogations sur leur déclaration. "J’en ai pas mal cette année, parce que j’ai entendu pas mal de changements, donc j’aimerais bien consulter quelqu’un de professionnel", explique une jeune femme à notre journaliste. Mais l’aventure ne s’arrête pas là, au bout d'une première queue, les contribuables reçoivent un ticket, un numéro qui leur donne le droit d’attendre encore plusieurs heures dans une salle d’attente bondée. "J’étais là vers 9 heures, donc ça fait deux heures, mais je n’ai pas encore fini, il y a encore 150 personnes devant moi", ajoute une dame.


Affluence énorme

Dans ce centre, trente conseillers travaillent sans relâche pour répondre chaque jour à 1500 personnes. A une semaine de la date limite de dépôt des déclarations papier, l’affluence est énorme. "C’est à la fois très stressant, et beaucoup de travail, parce que les agents sont là à 8h30, il y en a qui prennent des pauses à midi ou à 13h, donc c’est quand même 4 heures de travail, avec parfois 56 déclarations remplies", explique Bernard Gilbert, chef d’équipe de l’info center de Schaerbeek.


"Le Belge attend la dernière minute"

Comment expliquer cet engorgement dans les centres de contact du SPF Finances? Pour le porte-parole Francis Adyns, ce n'est pas parce que la déclaration est plus compliquée à remplir cette année: "Force est de constater que chaque année, il y a un rush. En dernière minute, on connaît le rush physique vers le bureau de taxation, mais on connaîtra aussi le rush virtuel vers Tax on Web. Le Belge attend la dernière minute pour remplir sa déclaration", réagit-il en direct dans le RTLINFO 13H. "Il est clair que la déclaration est plus compliquée que les autres années, il y a le dédoublement des codes pour le prêt hypothécaire par exemple, on ne voit pas plus de monde aux bureaux de taxation, mais ce qu’on constate c’est qu’il y a beaucoup plus d’appels au contact center, 35% en plus d’appels sur la période du premier mai jusqu’au 12 juin", ajoute-t-il.


Et par téléphone?

Pour ceux qui préfèrent le téléphone, n’espérez pas gagner beaucoup de temps. Selon les syndicats, l’attente grimpe régulièrement au-dessus des 40 minutes et 40% des contribuables finissent même par raccrocher. Le ministère des Finances insiste: près d’un tiers des contribuables a reçu une déclaration simplifiée, qui ne nécessite aucune démarche. Pour les autres, il vous reste jusqu’au 30 juin pour la remplir, ou jusqu’au 15 juillet pour remplir la version électronique.


Pas de délai supplémentaire

Pas question pour le SPF Finances de reporter les dates-limite pour la remise des déclarations, donc au-delà du 30 juin pour la version papier: "Pour le moment il n’y a pas de raison de prévoir cette postposition de date", affirme M Adyns.

À la une