Partager:
Le roi Philippe ne mange désormais plus de gluten. Notre journaliste, Mélanie Renda, est allée interroger une diététicienne sur la mode autour de ces régimes "sans gluten".
Le Roi Philippe a, semble-t-il, changé son régime alimentaire. Le souverain aurait décidé de ne plus manger de gluten, apparemment pour des raisons de santé.
Mais le Roi Philippe n'est pas malade. Il aurait "envie de vivre plus sainement". Pour ce faire, il a choisi un régime pour le moins compliqué: fini le gluten. "C'est un régime qui n'a rien de marrant, rien d'amusant", a confié Lut Van Lierde, diététicienne, à notre journaliste Mélanie Renda.
Le gluten est une protéine présente dans le blé, la farine, les céréales. En Belgique, seule une personne sur 300 est atteinte de la maladie coeliaque, la pathologie directement liée au gluten. Mais un "effet de mode" pousse bien plus de personnes à suivre ce type de régime. "C'est important de se donner une identité par rapport à son alimentation", explique Lut Van Lierde, ajoutant que les médias et le marketing contribuent au processus: "Si vous ne faites pas ceci ou cela, il va vous arriver malheur."
La diététicienne conclut que le "sans gluten" fait croire aux gens que c'est une bonne chose pour leur santé. Or c'est le contraire. Ce type de régime peut être dépourvu de fibres et amener les gens à une qualité de vie moindre.