Accueil Actu

Coronavirus: le nombre de personnes pouvant participer à une réception à l'issue de funérailles passe de 10 à 50 (vidéo)

Un nouveau Conseil National de Sécurité (CNS) s'est tenu ce jeudi matin pour préparer la rentrée de septembre. Lors de la conférence de presse ayant suivi ce CNS, la Première ministre, Sophie Wilmès, a évoqué un changement de mesures concernant les funérailles.

"Il y a par ailleurs des événements tragiques dans une vie pour lesquels un moment de partage est indispensable, a souligné Sophie Wilmès. Les funérailles en font partie. Nous avons donc décidé à l’unanimité, en marge de l’avis du CELEVAL (la cellule d'évaluation constituée d’un groupe d'experts fédéraux, ndlr) c’est vrai, que les réceptions après les funérailles puissent avoir lieu à 50 personnes maximum dans le respect des règles qui s’appliquent pour le secteur de l’horeca. Nous souhaitons, lors du prochain Conseil National de Sécurité, assouplir également ces règles pour les réceptions de manière générale".

En clair, les cérémonies funéraires se déroulent en général en trois temps, et l’élargissement du nombre de personnes évoqué par la Première ministre concerne le dernier d’entre eux.

En général, une cérémonie funèbre commence d’abord par des funérailles qui se tiennent à l’église, dans une chapelle ou au funérarium. Les règles de distanciation sociale s’appliquent et les rassemblements sont limités à 50 personnes à l’intérieur et 100 à l’extérieur.

Ensuite, vient l’enterrement (s'il n'y a pas de crémation). Les personnes se rendent au cimetière, en général à l’extérieur, et doivent respecter les règles de distanciation sociale.  

Enfin, vient la réception, au cours de laquelle les proches se rassemblent dans un moment chaleureux. Jusqu’à présent, cette réception ne pouvait accueillir que 10 personnes en raison du coronavirus. Désormais, elle est élargie à 50 convives, suite à la décision prise par le Conseil National de Sécurité ce jeudi 20 août 2020.

En cas de crémation, le nombre de personnes pouvant patienter durant le processus crématoire passe donc de 10 à 50. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous