Accueil Actu

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Le nombre d'infections et d'admissions à l'hôpital continue d'augmenter mais à un rythme de plus en plus lent.

Entre le 13 et le 19 juillet, 1.407 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 19% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin. La plupart de ces nouvelles infections sont diagnostiquées chez les jeunes, au sens large. "Un tiers des nouvelles infections sont chez les jeunes entre 20 et 30 ans", indique le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus Yves Van Laethem.

Une petite augmentation a également été constatée dans les tranches d'âges supérieures à 40 ans. "On a une augmentation de 75% chez les octogénaires mais en chiffres absolus, ceux-ci restent peu élevés", rassure Yves Van Laethem.

Les infections augmentent dans toutes les régions du pays et dans la plupart des provinces. Exception faite à Liège où cette province enregistre une légère diminution de 3%, ainsi que du côté de la Flandre orientale avec -1% du nombre d'infections.

Ces chiffres sont livrés vers 6h du matin, ils sont susceptibles d'évoluer en cours de journée avec l'arrivée de données plus complètes pour la journée d'hier et les jours qui précèdent.

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction (Rt) s'établit à 1,14. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

Près de 72.700 tests en moyenne ont également été effectués chaque jour, pour un taux de positivité de 2,1%.

VACCINS

La campagne de vaccination, bien que performante, n'est pas encore terminée. Elle devrait se terminer à la fin du mois de septembre, selon Yves Van Laethem. Quelque 7,8 millions de personnes ont reçu une première dose du vaccin, soit 82,6% des + de 18 ans. "Actuellement, la moitié des Belges ont été entièrement vaccinés. Les plus fragiles le sont de 88 à 90%."

HOSPITALISATIONS

Au niveau des nouvelles hospitalisations, entre le 16 et le 22 juillet, 26,6 personnes ont été admises à l'hôpital chaque jour. Ce nombre a augmenté de 31%. "Le profil des patients hospitalisés a changé, informe d'emblée le porte-parole interfédéral. On a actuellement plus de deux tiers des patients qui ont moins de 60 ans."

L'âge moyen des patients hospitalisé est de 50 ans. Attention, cela ne signifie pas que le virus a muté ou est plus agressif vis-à-vis des jeunes. Mais qu'il n'y a plus d'hospitalisations et pratiquement plus d'hospitalisations chez les personnes âgées, "qui sont quasiment toutes vaccinées actuellement."

L'augmentation des admissions entraîne inévitablement une augmentation (légère) de l'occupation des hôpitaux. Actuellement, 287 lits sont occupés à l'hôpital par des patients Covid-19, dont 83 en soins intensifs.

En ce qui concerne les sorties, elles sont en moyenne de 23,9 par jour, sur les 7 derniers jours

DÉCÈS

En ce qui concerne la mortalité, la Belgique est l'un des pays qui performe le mieux en Europe. "Cela grâce au fait que nous avons un taux de vaccination particulièrement important et qui a visé les populations à risque, c'est-à-dire âgées ou en comorbidité", se réjouit le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem. Le nombre de décès est en effet de plus en plus bas. 

Entre le 13 et le 19 juillet, il y a eu 6 décès liés au Covid-19, soit une moyenne de 0,9 personne décédée par jour (-50%). Jusqu'à présent, en juillet, la Belgique compte déjà huit jours sans un seul décès Covid. "Nous espérons tous que cette tendance va se perpétuer", comment Yves Van Laethem.

Quant à l'âge moyen des décès, il continue également de diminuer et se situe actuellement aux environs de 70 ans. "Il était 10 ans plus élevé lors des trois vagues que nous avons connu depuis mars 2020."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International